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PLF 2021 : les plus et les moins du soutien de la politique de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 18 octobre 2020.

Le projet de loi de finances 2021 pour le programme 214, "Soutien de la  politique de l'Education nationale" est marquée par plusieurs diminutions, mais une forte augmentation de 3,74 M€ pour "l'action internationale", qui s'explique essentiellement par une dotation de 3,5 M€ à l’opérateur France Education International (anciennement Centre international d'études pédagogiques de Sèvres). Ce programme est également marqué par la création d'une nouvelle ligne budgétaire pour "le pilotage et la mise œuvre des politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative".

Le budget prévu pour "le pilotage et la mise en oeuvre des politiques éducatives" est de 432,6 M€ (contre 436,2 pour le PLF 202, soit - 3,6 M€) 

pour l'action "Évaluation et contrôle" il diminue de 0,6 M€ (à 82, 6 contre 83,2)

pour l'action communication, il diminue de 0,1 M€ (à 13,94 contre 14,060)

pour l'action expertise juridique , il diminue d'une cinquantaine de milliers d'euros (à 16,9 contre 17,05)

pour l'action internationale, il passe 7,6 M€ (exactement 7 558 616€) à 11,3 M€ (exactement 11 298 133€) du fait de la dotation à l'opérateur, mais aussi d'une augmentation des dépenses de fonctionnement, de 0,245 à 0,374 M€) qui n'explique pas totalement la différence.

pour l'action "Politique des ressources humaines", il passe de 0,709 Md€ à 0,699

pour l'action "Établissements d'appui de la politique éducative", il diminue de 3 M€, passant de 0,153 à 0,150 Md€

pour l'action "Logistique, système d'information, immobilier", il augmente de 85 M€, passant de 0,608 à 0,693 Md€

Le budget "certification" diminue de 2 M€ (de 0,206 à 0,204 Md€)

Le budget "transports scolaires" est stable (3,3 M€) 

Pour la nouvelle action "Pilotage et mise œuvre des politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative" sont donc prévus 193 028 250 €.

A noter que le ministère prévoit une augmentation du nombre de postes vacants à la rentrée dans le premier degré, qui devrait passer de moins de 750 à moins de 1000 du fait "d’un nombre de départs (retraites, démissions) plus important que le nombre d’entrées, malgré l’augmentation du nombre de postes offerts aux concours du 1er degré (10 930 en 2019 contre 11 515 en 2020)". Dans le second degré, il prévoit une diminution à 2 100 postes vacants contre 2 531 postes en 2019.

Le coût moyen du bac par élève était de 76€ en 2019, il est "non déterminé" pour 2021.

S'agissant des "grands projets informatiques", le budet prévu pour Cyclades qui gère les examens et concours de l’éducation nationale (ainsi que plus de 600 concours d’autres ministères), quelque 12,63 M€ sont prévus. Il couvrira "plus de 3,2 millions de candidats". Il devait coûter au total 12,5 M€, il en coûtera 75, sa réalisation était prévue 7 ans, elle en durera près du double (12,75).

Le projet OP@LE porte sur la refonte du système d’information de gestion financière et comptable de façon à adapter le cadre comptable des collèges et des lycées publics (EPLE) à la nouvelle réglementation budgétaire et comptable. 12,9 M€ y seront dédiés cette année, 27,1 les années suivantes. Prévu pour coûter 44,30 M€ et durer plus de 5 ans, il en coûtera près de 64 et en durera 9.

Le progiciel OPER@ permettra aux collèges et lycées d'assurer la paie des contrats aidés, des assistants d’éducation, des contractuels et des intervenants. 2,84 M€ sont prévus cette année, moins d'un million les années suivantes. Il durera au total 7 ans au lieu des 4 prévus à l'origine pour un montant de 20 M€ au lieu de 12.

Le "bleu" est téléchargeable ici

 

 

 

 

Le projet OP@LE porte sur la refonte du système d’information de gestion financière et comptable dans une nouvellearchitecture pour adapter le cadre comptable des collèges et des lycées publics (EPLE) à la nouvelle réglementationbudgétaire et comptable.

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