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La Lettre de ToutEduc n° 502

Paru dans La lettre le mercredi 11 mars 2020.

La lettre du 11 mars 2020

Editorial. L'épidémie a des conséquences inattendues : Une pièce essentielle des négociations à venir sur les salaires et les missions des enseignants va faire défaut. La conférence internationale programmée à la fin de ce mois sur "les missions et le métier de professeur au XXIème siècle" devait donner au ministre des arguments puisés dans les comparaisons internationales. Elle a été remise à plus tard. Une "journée d'étude" devrait pallier en partie cette absence.

Cette conférence était organisée en étroite collaboration avec le Conseil scientifique de l'Education nationale, et elle apparaît donc comme une des pièces du puzzle, un élément d'un dispositif beaucoup plus vaste et ambitieux qu'a en partie révélé une interview du ministre dans La nouvelle République (ici), et dont ToutEduc a pu avoir une vision plus complète. Jean-Michel Blanquer veut faire de Poitiers la "capitale de l'éducation" : le CNED, CANOPE et l'IH2EF (Institut des hautes études en éducation et formation) constitueraient, avec le CSEN resté à Paris, un ensemble combinant recherche, recueil des bonnes pratiques, formation des cadres et ressources pour la formation des enseignants. Cet outil permettrait de lier la pensée et l'action ; sa cohérence donnerait de l'efficacité à la politique du ministre en lui conférant un fondement scientifique. Selon les mots de l'un des responsables de sa mise d'oeuvre, ce dispositif serait "exemplaire pour le pays", et pourrait donc "éventuellement inspirer d'autres ministères" en France ... et peut-être ailleurs.

Cette ambition suppose toutefois que soient ésolues deux questions au moins. De quelle recherche parle-t-on ? S'agit-il de sa "pointe avancée", de "ce qu'il y a de meilleur", pour reprendre deux expressions chères au ministre, ou de ce qui fait consensus ? Le CSEN n'est pas "le GIEC de l'Education", il ne recherche pas le consensus. Dès lors, ses recommandations devront, pour être reconnues de tous et effectivement mises en oeuvre dans les salles de classe, franchir l'obstacle de "forces contraires qui n'ont pas envie de se rallier" selon une formule utilisée par Jean-Michel Blanquer lors de la réunion de préfiguration du Conseil scientifique (et retranscrite dans un document confidentiel). Et pourtant le ministre a la conviction de travailler "au bénéfice de la seule réussite des élèves",

Se pose aussi la question du sens donné au dispositif. Il ne suffit pas qu'il soit cohérent et efficace, il faut qu'il dise où il va. Les "forces contraires", notamment syndicales, sont-elles indifférentes à la réussite des élèves ou donnent-elles au mot réussite un autre sens que le ministre ? Même sur les "fondamentaux", la question n'est pas simple. Tous les enfants doivent savoir lire, c'est un point qui ne fait pas débat, mais que signifie "savoir lire" ? Quelles sont les compétences constitutives de ce savoir ? Quand doit-on les évaluer ? Ce sont des questions éminemment politiques. La science n'est pas neutre, notamment lorsqu'il s'agit d'éducation ou d'économie.

LES DEPÊCHES

Le coronavirus

URGENT. La conférence "professeurs du 21ème siècle" reportée, une "journée scientifique" sur le système scolaire programmée (la dépêche)

Pas de fermeture des écoles en cas d'épidémie (J-M Blanquer sur BFM TV et RMC) (la dépêche)

L'UNESCO convoque les ministres de l'Education et soutient l'enseignement à distance (la dépêche)

L'UNESCO veut "intensifier la réponse à apporter de toute urgence" (la dépêche)

La solution ONE déployée en urgence dans les écoles de l'Oise (la dépêche)

Les séjours linguistiques doivent-ils être annulés et remboursés ? (la dépêche)

Enseignement professionnel

"Excellence pro", le salon de l'enseignement professionnel privé reporté (la dépêche)

Fin du "diplôme intermédiaire" avant un bac pro : le projet de décret (exclusif) (la dépêche). Les réactions contrastées du SE-UNSA et du SNUEP-FSU (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

L'obligation de formation des 16-18 ans pourrait doper les Ecoles de la 2ème chance (la dépêche)

Et si chaque jeune disposait à 18 ans d'un capital ? C'est l'une des préconisations de Chemins d'avenir (rapport) (la dépêche)

Le service civique : objectif 50 % des jeunes pour une durée de 8 mois (Unis-Cité) (la dépêche)

Comportement électoral des jeunes : pourquoi tant d'abstentions ? (la dépêche)

"L’amitié ne tisse pas sa toile sur le web" (Observatoire des pratiques numériques des adolescents - Ceméa) (la dépêche)

Enfance en danger : peut-on améliorer les signalements ? (Sénat, analyse Localtis) (la dépêche)

166 millions d’enfants de moins de 5 ans "invisibles" (Amnesty International) (la dépêche)

Personnels

CRPE : le détail des postes mis aux concours externes (la dépêche)

L'administration n'est pas supposée tirer les conséquences de la pathologie dont souffre un agent (CAA de Nancy) (la dépêche)

Consultation des enseignants : l'analyse du SNES (la dépêche)

Les personnels J & S vont quitter les ministères sociaux et rejoindre un grand pôle éducatif et sportif (la dépêche)

Agrégation : annulation d'une épreuve en lettres modernes (la dépêche)

Médias

AOC propose une série de contributions sur l'Education depuis l'arrivée de J-M Blanquer (la dépêche)

Officiel

Au JO des 7 et 8 mars : la PJJ, le handicap (la dépêche)

Au JO des 5 et 6 février, au BO : la pauvreté, les SI des ressources humaines, le coronavirus, le baccalauréat... (la dépêche)

Agenda

Le 11 mars - Lille - L'Ecole du tri social ? (journée thématique d'Education & Devenir)

Le 11 mars - Paris - "L'orientation scolaire des enfants migrants"

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 17 au 19 mars - Paris - e-Learning expo

Le 20 mars - Paris - Les ados en colo (Injep)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance 

Le 24 mars - Lille - Etats généraux de l'apprentissage

Le 25 mars - Nantes- "Le monde change. Et l’éducation ?" (3éme étape des États généraux - Verslehaut)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Le 16 mai - Paris - Comment enseigner la philosophie aujourd’hui ? (GFEN)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Du 27 au 30 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs"

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020 

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

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