Scolaire » Actualité

Agrégation : annulation d'une épreuve en lettres modernes

Paru dans Scolaire le mercredi 04 mars 2020.

"Suite à un problème de distribution de sujet, l'épreuve du mardi 3 mars 2020 après-midi 'étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à 1500' est annulée et reportée à une date ultérieure", indique le site Publinet (le site officiel des concours du 2nd degré). Pour la société des agrégés, "il y a toujours un risque d'erreur dans les concours et examens, surtout quand l'organisation touche un grand nombre de candidats. La décision d'annulation et de report de l'épreuve concernée, prise par le ministère est la bonne (...)."

Selon le site "agregation de lettres Paris", les candidats devaient composer de 9h à 12h sur un texte d'ancien français, puis, "après une pause déjeuner, de 14h à 17h sur un texte de langue française postérieur à 1500" mais des appariteurs ont distribué par erreur le matin le sujet de l'après-midi. Ils l'ont ramassé très vite mais certains candidats l'avaient lu. "Les candidats ont finalement commencé leur première épreuve dans le tumulte, près d’une heure après le constat de cette erreur de sujet. Pour pallier ce retard, les organisateurs ont diffusé des messages vocaux durant l’épreuve visant à informer les candidats d’une mesure de confinement : aucune sortie ne serait permise avant 16h30 pour éviter toute fuite". Après avoir relevé les copies à 13h, "les organisateurs ont interdit aux candidats de récupérer leurs téléphones et ordinateurs dans leur sac ou de quitter la salle", mais "il n’était pour autant pas interdit aux candidats de sortir leurs fiches de révision…" Les candidats ont planché l'après-midi, la société des agrégés a saisi le ministère, évoqué les conditions anormales et les fuites qui ont eu lieu malgré l'interdiction d'utiliser les portables, l'épreuve a donc été annulée. 

Le site "agrégation de lettres Paris" ici , Publinet ici, la société des agrégés ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →