Petite enfance » Actualité

166 millions d’enfants de moins de 5 ans "invisibles" (Amnesty International)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 10 mars 2020.

Le gouvernement du Bangladesh vient d’annoncer qu’il offrira une éducation au demi-million d’enfants réfugiés rohingyas. C’est par cette "bonne nouvelle" que Philippe Brizemur, co-responsable de la commission droits de l’enfant à Amnesty international débute son édito intitulé "Ensemble, on se bat et ensemble, on obtient des résultats". Si la lettre du mois de mars de la commission met l’accent sur un certain nombre de réussites, elle souligne aussi les combats qu’il reste à mener.

Marinel Sumook Ubaldo, une philippine de 22 ans, explique notamment comment un cyclone tropical a amorcé son parcours vers la justice climatique : "Il y a six ans, à l’âge de 16 ans, un des cyclones tropicaux les plus puissants de l’histoire a frappé les Philippines. Le Typhon Haiyan a détruit ma maison et marqué la fin de mon enfance. Le cyclone a tué plus de 6 000 personnes. C’était comme un coup de sifflet venant du centre la terre." Fondatrice de la Youth Leaders for Environnemental Action Federation, elle milite aujourd’hui pour que "des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre des entreprises les plus responsables du changement climatique".

"Un nombre record de 45 millions de personnes - pour la plupart des femmes et des enfants – dans les 16 pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe sont menacées par la famine en raison de la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques de leur pays", a alerté en janvier le Programme alimentaire mondial. C’est particulièrement inquiétant au Zimbabwe où 8 millions de personnes - la moitié de la population - est menacée par la famine.

Moins d’enfants "invisibles"

Une série d’articles revient sur les enfants dans les conflits armés et sur le rapport de l’ONU du 16 janvier 2020 sur le sort des enfants syriens. Les enquêteurs onusiens soulignent que "des enfants ont été tués et mutilés, et soumis à une multitudes de violations par les parties belligérantes". Ils constatent que "plus de 2,1 millions de garçons et de filles ne suivent pas régulièrement des cours, sous quelque forme que ce soit" et plaident pour le rapatriement des enfants de djihadistes étrangers. A propos des enfants soldats, le conseil de restauration de l’Etat de Shan, une organisation qui lutte contre le pouvoir central en Birmanie, a décidé de démobiliser les enfants soldats qui étaient dans ses rangs et de ne plus en enrôler de nouveaux.

Autres bonnes nouvelles, en Palestine, dans la bande de Gaza, des hommes se sont mobilisés pour mettre fin aux mariages précoces, la Tanzanie a rendu inconstitutionnel les mariages d’enfants et les filles enceintes peuvent poursuivre leurs études en Sierra Leone. Dans un communiqué publié en décembre dernier, l’UNICEF se félicite de l’amélioration du nombre d’enfants de moins de 5 ans déclarés à la naissance. Mais 166 millions d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés, restent "invisibles" et donc sans droits.

La lettre de la commission droits de l’enfant, Amnesty International, N°41, mars 2020. 

 

 

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →