Scolaire » Actualité

Les personnels J & S vont quitter les ministères sociaux et rejoindre un grand pôle éducatif et sportif,

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 05 mars 2020.

Les syndicats UNSA de Jeunesse & Sports (SEJS, SEP, SNAPS ainsi qu'A&I) se félicitent de la signature, hier 4 mars d'un "protocole d'accompagnement RH des agents Jeunesse et sports" avec en perspective "la création d'un grand pôle éducatif et sportif". Les personnels Jeunesse et Sports vont donc quitter progressivement les ministères sociaux auxquels ils étaient rattachés, la dernière étape, la gestion des ressources humaines étant prévue pour le 1er janvier 2021. Mais "dès le 1er juin 2020", les personnels JS intègreront au niveau régional des DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport) dont le responsable sera adjoint au recteur. Au niveau départemental, ils intégreront des DSDEN (les services académiques de l'Education nationale), un point qui inquiète les syndicats. Ces personnels se verront sans doute appliquer les règles qui prévalent pour leurs collègues EN notamment en matière de cycles horaires de travail, tandis qu'au niveau régional, dans une structure distincte, ils pensent pouvoir transposer les règlements intérieurs des actuelles DRJS.

Les syndicats ne demandaient pas non plus que ce "grand pôle" inglobe tous les personnels Education nationale, Jeunesse, Vie associative et Sports puisqu'il n'y a pas un seul ministère et que l'architecture gouvernementale peut changer. L'essentiel pour eux était que les personnels soient transférés avant la revue de leurs missions, laquelle aurait pu provoquer une réflexion préalable sur les effectifs. Or cette revue s'effectuera à partir du 1er juin 2020.

Selon le communiqué de l'UNSA, des groupes de travail vont être mis en place "pour poursuivre le dialogue" sur plusieurs thématiques, les carrières, la qualité de vie au travail et la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), les instances du dialogue social (transitoires jusqu'en 2022), l’action sociale et les règlements intérieurs des services.

Voir aussi ToutEduc ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →