Scolaire » Actualité

Fin du "diplôme intermédiaire" avant un bac pro : le projet de décret (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 09 mars 2020.

Un projet de décret, que ToutEduc s'est procuré "supprime l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de passer en classe de première un diplôme de niveau 3". Il prévoit en effet de supprimer une phrase inscrite au code de l'éducation (D333-2) "Au cours de ce cycle, les élèves se présentent aux épreuves d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle". Le décret supprime par ailleurs le BEP, lequel "n'est plus reconnu par les professionnels" et sera supprimé du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) en 2023.

 Le diplôme intermédiaire est remplacé par "une attestation intermédiaire" délivrée par le recteur, en fin de classe de première, "aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d’enseignement et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l’élève".

Selon la notice jointe, "il rééquilibre en outre la part de contrôle en cours de formation et la part de contrôle ponctuel". Actuellement, le code de l'éducation prévoit (D. 337-74) que "la moitié au moins des unités obligatoires constituant les épreuves (du baccalauréat) sont évaluées par contrôle en cours de formation et au moins deux unités constitutives sous forme ponctuelle". Le projet augmente la part des épreuves terminales, qui passe à trois.

Le décret prévoit aussi que "l’évaluation relative au chef d’oeuvre consiste en une présentation orale par le candidat en fin de cursus" et que "cette évaluation est prise en compte pour l’obtention du diplôme".

D'autre part, un projet d'arrêté ajoute six familles de métiers (industries graphiques et communication, alimentation, beauté et bien-être, études et modélisation numérique du bâtiment, aéronautique, hôtellerie-restauration) aux quatre qui avaient déjà été mises en oeuvre (construction durable, bâtiment et travaux publics, gestion administrative - transport - logistique, relation client, métiers de la mer). Il modifie les spécialités "transport" et "gestion administration"... Un autre projet porte sur le CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) des chariots élévateurs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →