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Coronavirus : l'UNESCO veut "intensifier la réponse à apporter de toute urgence"

Paru dans Scolaire le mardi 10 mars 2020.

L'UNESCO publie "une liste d'applications et de plateformes d'apprentissage en libre accès à l'usage des parents, des enseignants et des apprenants, ainsi que des systèmes scolaires au sens large". Certaines des applications et plateformes de cette liste, en anglais, comporte une version française (ClassDojo, Global Digital Library, Thinglink, SELFIE, ici). L'organisation internationale réagit à la multiplication des fermetures d'écoles et d'universités pour contenir la propagation du COVID-19, alors qu'un élève sur cinq ne peut plus aller à l’école.

Elle a réuni, ce 10 mars, une visioconférence mondiale où étaient représentés 72 pays, "dans le but d'intensifier la réponse à apporter de toute urgence et d’échanger des stratégies susceptibles de permettre de réduire au minimum la perturbation des systèmes éducatifs", d'autant que "les fermetures d'écoles ont tendance à frapper plus durement les élèves vulnérables". Selon Audrey Azoulay, "nous entrons en territoire inconnu", et, ajoute la directrice générale, il s'agit de "trouver des solutions de haute technologie, de basse technologie et sans technologie", cette crise devant favoriser "l'innovation et l'inclusion sans exacerber les inégalités".

Un groupe de travail d'urgence "partagera les réponses politiques ayant fait la preuve de leur efficacité en se concentrant sur les pays les plus vulnérables", avec le souci d' "améliorer le partage des connaissances, l'apprentissage par les pairs et le renforcement des capacités en matière d'enseignement ouvert à distance" et de "mobiliser tous les acteurs concernés, y compris du secteur privé". L'UNESCO ajoute dans son communiqué que "des partenaires tels que Microsoft ont déjà apporté leur soutien technique au groupe de travail COVID-19".

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