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La Lettre de ToutEduc n° 501

Paru dans La lettre le mercredi 04 mars 2020.

La lettre du 4 mars 2020

Editorial. La note des inspecteurs généraux sur lycée est sévère et répond aux questions que nous avions posées à l'inspirateur de la réforme, sur le tronc commun. Pierre Mathiot nous avait répondu que la part faite aux moments qui réunissent tous les élèves était "un peu plus forte" dans son projet et il ajoutait : "Je suis attaché à un lycée qui réunit des jeunes différents les uns des autres et qui les prépare à faire société." Les inspecteurs généraux mettent au jour deux effets pervers du poids donné aux enseignements de spécialité conjugué à de nouveaux programmes marqués par une élévation des exigences. Les enseignants auraient tendance à amplifier le mouvement, à en demander trop à des élèves qui ont déclaré leur amour pour leur discipline... Et cela "au détriment d’un tronc commun considéré, parce que 'commun', comme bas de gamme".

Par ailleurs, les lycées vont être obligés d'ouvrir pour les élèves de terminale deux options facultatives, "mathématiques complémentaires" pour ceux qui auront renoncé à la spécialité mathématiques et "mathématiques expertes" pour ceux qui voudront aller plus loin. Auront-ils encore les moyens d'ouvrir les options art, langue vivante 3 et langues anciennes ? Tous ne le pourront pas. Selon les seuls éléments dont nous disposons à ce jour, le latin et le grec sont déjà en difficulté (voir ToutEduc ici), ce serait le coup de grâce, donné par un ministre qui annonçait le sauvetage des langues de l'antiquité. 

Personne ne contestait sérieusement la nécessité de mettre fin aux séries S, ES, L, mais entre prolonger la logique du socle commun et proposer aux élèves un jeu d'options et donc une individualisation des parcours, l'équilibre était difficile à trouver. La réforme était de plus conjuguée à celles des programmes, de l'orientation et du baccalauréat, tandis que le climat s'est vite tendu, sur fond de réforme des retraites. Contrairement à d'autres, cette réforme n'est pas irréversible, des correctifs seront apportés dans les années à venir, l'Ecole sait "digérer" les coups de barre donnés au fil des alternances politiques, en rejette une partie, adapte ce qui peut l'être. Beaucoup y voient de l'immobilisme, d'autres se félicitent au contraire de sa faculté de résilience.

LES DEPÊCHES

Le lycée - Pédagogie

Réforme du lycée : l'inspection générale s'inquiète de la survalorisation des enseignements de spécialité et du sort des options (la dépêche, voir aussi l'interview de P. Mathiot, ici)

Comment l'origine culturelle des élèves entre en compte dans leur prise en charge (revue Agora Débats / Jeunesses) (la dépêche)

A quelles conditions la science peut-elle éclairer l'école ? (Dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)

Formation des enseignants : les nouvelles modalités de l'alternance (la dépêche)

Comment réenchanter la géographie et l'extraire des représentations scolaires ? (Les Cahiers pédagogiques) (la dépêche)

L'éducation aux municipales : redonner du pouvoir d'agir aux acteurs de terrain (RFVE et Vers le haut) (la dépêche)

Evaluations CP-CE1 : la DEPP note des évolutions (la dépêche)

L'orientation

Parcoursup : un satisfecit général, une critique sévère dans le détail (Cour des comptes) (la dépêche)

Un plan pour renouveler l’orientation dans l’académie de Versailles (la dépêche)

La Région Occitanie programme des actions sur les métiers en tension et installe des "relais de l'orientation" (la dépêche)

L'enseignement agricole privé voudrait développer l'apprentissage et des formations non agricoles (la dépêche)

Kosmos annonce la phase de conception de son "explorateur de parcours" (la dépêche)

Les établissements

Corona virus : les recommandations de l'Education nationale (la dépêche), les parents de la PEEP et de la FCPE attendent des précisions (la dépêche)

Reconnaissance faciale : la Région PACA étudie la possibilité d'un recours (la dépêche)

Cantine : une proposition de loi qui obligerait les communes à créer une première tranche à 1 € (la dépêche)

Occitanie : création d'une centrale d'achats pour les lycées, des mesures pour l'épidémie de coronavirus et un plan contre le racisme et l'antisémitisme (la dépêche)

RH de proximité pour les personnels de l'Education nationale: "favoriser la coopération entre tous les acteurs académiques concernés". (la dépêche)

Periscolaire - Enfance - Jeunesse

Jusqu'où la pauvreté affecte-t-elle le bien-être des enfants ? (Revue de la CNAF) (la dépêche)

Les Zy'va relancent le mentorat avec le soutien de Najat Vallaud-Belkacem (la dépêche)

Séparatisme : E. Macron reçoit 8 associations d'Education populaire (la dépêche)

Officiel

Au JO du 3 mars : le bac pro AGOA remplace le bac GA. Réseau Canopé. Trois titres professionnels (la dépêche)

Au JO des 28 et 29/02 et du 1er mars : le calendrier de Parcoursup, le BAFA et le BAFD, le permis de conduire, quatre titres professionnels... (la dépêche)

Au JO du 25 au 27 février, au BO : les E3C, la PJJ, la classe exceptionnelle (la dépêche)

A l'agenda

Le 11 mars - Lille - L'Ecole du tri social ? (journée thématique d'Education & Devenir)

Le 11 mars - Paris - "L'orientation scolaire des enfants migrants"

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 17 au 19 mars - Paris - e-Learning expo

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Le 24 mars - Lille - Etats généraux de l'apprentissage

Le 25 mars - Nantes- "Le monde change. Et l’éducation ?" (3éme étape des États généraux - Verslehaut)

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Du 27 au 30 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Le 23 juin - Paris - "Les maternités et choix scolaires alternatifs"

Le 26 juin - Île-de-France - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

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