Scolaire » Actualité

Corona virus : les recommandations de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 01 mars 2020.

Le ministère de l'Education nationale vient de publier ses recommandations "en cas d’éloignement temporaire ou de fermeture d’établissement" du fait du corona virus COVID - 19 et conclut que, "pour tous les élèves "il restera primordial d’installer et d’entretenir un lien d’attention rassurant et personnalisé avec chacun, si des mesures de fermetures d’écoles et d’établissement devaient être prises".

Il rappelle les recommandations émises par le ministère des Solidarités et de la Santé pour les personnes ayant séjourné dans des zones à risque et y ajoute que "les élèves et les personnels qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas se rendre à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours". Les personnels "doivent se déclarer auprès de leur autorité hiérarchique". Ces agents pourront se voir "proposer prioritairement d’exercer leurs fonctions par télétravail et, si cela n’est pas possible, ils pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence". Le ministère "demande" aux établissements "de reporter tout voyage scolaire dans les zones où circule activement le virus".

Il assure qu'il "est organisé pour faire face à une éventuelle épidémie sur tout ou partie du territoire national". Si ne sont concernés que "quelques élèves", "le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail et la messagerie électronique), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages". Si des écoles ou établissements devaient être fermés, "le directeur d’école ou le chef d’établissement concerné veillera à informer, aussitôt que possible, les familles des modalités de continuité pédagogique". Il pourra s'appuyer sur la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED. Celle-ci est "d’ores et déjà accessible aux élèves de l’AEFE présents en Chine et confinés" et elle sera mise "à disposition des élèves et de leurs familles, sans frais". De plus, les écoles et établissements "pourront bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED", et s’appuyer sur les ressources du site Eduscol.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →