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Formation des enseignants : les nouvelles modalités de l'alternance

Paru dans Scolaire le jeudi 27 février 2020.

Le SNALC demande que les concours de recrutement des enseignants reviennent en fin de M1, puisque son déplacement, estime-t-il, en fin de M2 "n'a pas été pensé", que ses "effets délétères n'ont pas fini de se révéler" et que les conséquences sont "ubuesques". Il le dit au lendemain d'une réunion, hier 26 février, au ministère sur le "toilettage" de l’arrêté fixant le cadre des formations dispensées en Master MEEF. Le projet du ministère est que les étudiants "effectuent un an d'alternance sur un tiers des obligations de service d'enseignement… à cheval sur le M1 et le M2", ce qui signifie que "l'étudiant de M1 arriverait vers février pour prendre en responsabilité la ou les classes laissées par un étudiant de M2", les élèves auraient donc dans l'année deux enseignants en cours de formation.

L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" serait en effet modifié. L'article 6 prévoyait que les concours soient "organisés au cours du deuxième semestre du cursus de master", ils le seront "au cours du dernier semestre du cursus".

L'article 15 prévoyait qu' "en deuxième année de master, la formation en alternance en milieu scolaire effectuée par les lauréats du concours (prenait) la forme d’un stage en responsabilité". Il est totalement réécrit et prévoit que l’alternance "porte sur un tiers de l’obligation réglementaire de service" et qu'elle "donne lieu à un contrat de travail d’une durée de 12 mois consécutifs". "Les modalités de cette alternance se déroulant en milieu scolaire sont définies selon des orientations fixées par le ministre de l'éducation nationale" et l'évaluation de cette période de formation "repose sur une analyse écrite ou orale", elle "donne lieu à l’avis des tuteurs de la structure d’accueil et de l’INSPE" puisque "les étudiants concernés bénéficient d’un tutorat assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, au sein de la structure d’accueil et un personnel désigné par l’INSPE. Les tuteurs accompagnent l’étudiant durant l’année scolaire et participent ainsi à sa formation."

L'article 16 est également modifié, il prévoit que "les étudiants qui ne réalisent pas une alternance telle que prévue à l’article 15 doivent réaliser une ou des périodes de stage pour une durée de douze à dix-huit semaines".

L'article 18 prévoyait que le mémoire de master devait "avoir un contenu disciplinaire et de recherche". Il devra "articule(r) une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique", il pourra prendre appui sur son expérience de l'étudiant "ou sur toute autre dimension du métier", il fera "l’objet d’une soutenance". Alors que, article 19, le stage de la formation en alternance conférait "a minima 30 crédits européens" et le mémoire de master "a minima 10 crédits européens", le projet d'arrêté prévoit 20 crédits pour le mémoire et 20 pour l'expérience en milieu professionnel.

 

 

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