Scolaire » Actualité

Orientation : la Région Occitanie programme des actions sur les métiers en tension et installe des "relais de l'orientation"

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 04 mars 2020.

Un grand plan d'actions sur les métiers qui recrutent sur le territoire, la transformation du réseau des développeurs de l'apprentissage en relais de l'orientation qui seront en charge de trouver des stages et d'identifier des entreprises prêtes à venir à la rencontre des jeunes, l'enrichissement du site Me former en Occitanie... : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit ses actions en matière d'orientation et d'information, dans le cadre de sa nouvelle mission d'orientation héritée de la loi Pénicaud adoptée en 2018. Ces nouvelles orientations stratégiques en matière d'orientation et d'information sur les métiers ont été présentées, hier mardi 3 mars 2020 en conférence de presse par la présidente de la Région, Carole Delga. Elles doivent être soumises au vote de l'assemblée plénière qui se réunira à Montpellier ce jeudi 5 mars 2020. L'objectif de ces actions, a précisé la présidente, est de pouvoir proposer "une orientation plus dynamique" et de faire en sorte que les familles et les jeunes puissent "mieux se l'approprier", alors que 150 000 jeunes sortent chaque année en France du système scolaire sans diplôme et que cette situation "est souvent liée à une mauvaise orientation". À l'instar de son plan d'actions pour l'agriculture qu'elle veut plus durable, la Région souhaite, pour l'orientation, "un nouveau modèle de développement plus juste".

L'élaboration d'un grand plan d'actions pour informer sur les métiers en tension qui recrutent constitue en effet l'une des principales actions nouvelles que la Région programme pour 2020. L'initiative est justifiée, indique Carole Delga, parce que ce territoire affiche un taux de chômage élevé, "du fait de son attractivité démographique" (la croissance démographique implique la création de 2000 emplois par mois pour faire en sorte que le taux de chômage n'augmente pas), alors que, paradoxalement, 15 à 17 000 emplois ne sont pas pourvus. Ce plan démarrera dès le mois d'avril avec la Fédération du bâtiment de Haute-Garonne. Il concernera, ensuite, l'agriculture et l'agro-alimentaire, les industries, les énergies renouvelables, les métiers du numérique. Un dispositif similaire concernant les métiers de l'hôtellerie et de la restauration est également à l'étude.

Entre autres outils qui seront proposés sur une plateforme internet qui sera dédiée à cette action, figure l'accès à une carte interactive qui permettra de géolocaliser les postes disponibles sur le bassin d'emploi choisi par l'internaute. Celui-ci pourra voir le descriptif des entreprises qui recrutent, les profils de postes, les compétences requises, les rémunérations...

Un dispositif d'accompagnement à la recherche de stage, dès le stage d'observation de 3e

Autre action nouvelle, l'aide à la recherche de stage, la Région étant en train "de constituer un vivier d'entreprises qui peuvent accueillir des jeunes", y compris pour les stages d'observation de 3e. Une intervention dès la 3e qui constitue pour la Région "une priorité", souligne la présidente, "car il y a une vraie inégalité pour trouver ces 5 jours de stage [ou 3, ndlr]. Et ceux qui ne les trouvent pas ont le sentiment, pour les jeunes, d'être exclus, pour les parents, d'être dévalorisés". Travaillé actuellement en partenariat avec la FCPE, ce dispositif d'accompagnement à la recherche de stages doit être finalisé et présenté en juin pour être opérationnel à la rentrée 2020.

La Région doit également intervenir dans le cadre des 54 heures annuelles obligatoires d'orientation au lycée. Carole Delga indique néanmoins qu'il "reste un sujet à travailler", celui de la formation des professeurs principaux, "un peu démunis sur cette question de l'orientation", travail qui fait l'objet d'une concertation avec le rectorat.

Des "relais" pour identifier des entreprises qui proposeront des stages et témoigneront dans les lycées et collèges

Enfin, la Région travaille sur un autre dispositif qui sera soumis à la commission permanente d'avril prochain : la transformation du réseau des développeurs de l'apprentissage (organisés en réseau régional, ils entretenaient des relations de proximité avec les organisations et les acteurs économiques de leurs territoires, informaient, conseillaient et orientaient les entreprises et les jeunes pour faciliter la signature des contrats d'apprentissage) en "relais de l'orientation" : des "ambassadeurs qui seront en relation avec les entreprises à la fois pour travailler sur la question des stages, mais aussi pour identifier des entreprises qui seront prêtes à venir témoigner sur ces temps d'intervention dans les lycées", initiative qui sera également proposée aux collèges.

En parallèle, la Région déploie ses salons TAF (Travail emploi formation), salons qui permettent d'accéder à des informations sur les métiers, des offres d'emplois et des entreprises qui recrutent. Avec un nouveau programmé cette année à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la Région comptabilise cette année 16 TAF répartis dans tous les départements. Aujourd'hui, les trois Maisons de l'orientation programmées il y a un an par la Région sont ouvertes et situées, pour deux d'entre elles à Toulouse, et la dernière à Montpellier (lire ici). Un an après sa mise en fonction, la première, ouverte dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse, a déjà accueilli 7000 jeunes sur des questions d'orientation.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →