Scolaire » Actualité

Occitanie : création d'une centrale d'achats pour les lycées, des mesures pour l'épidémie de coronavirus et un plan contre le racisme et l'antisémitisme

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 03 mars 2020.

Dès la rentrée 2020, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée expérimentera une centrale alimentaire régionale de produits locaux, bio et de qualité avec une quinzaine de lycées de son territoire. L'initiative, qui entre dans son "pacte régional pour une alimentation durable", doit être soumise à l'approbation des élus durant l'assemblée plénière qui se déroulera ce jeudi 5 mars 2020 à Montpellier. Présentée en conférence de presse ce mardi 3 mars 2020 par la présidente de la Région, Carole Delga, cette centrale vise, d'une part à simplifier et accroître l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, de qualité et bio, d'autre part à favoriser l'accès de tous les producteurs aux achats régionaux (qui pourront s'organiser pour répondre aux besoins et qui seront accompagnés pour la réponse aux appels d'offres de la centrale). Elle doit renforcer ainsi l'opération "L'Occitanie dans mon assiette" en proposant une solution aux établissements pour atteindre l'objectif de 40 % de produits locaux et de qualité dans les repas servis aux lycéens (lire ici).

Cette centrale alimentaire permettra concrètement "d'effectuer un sourcing des producteurs qui pourront s'engager pour des quantités de production et une régularité, donc à amener en constance en en volume des produits bio ou de qualité", explique la présidente de la Région. Elle permettra aussi "de simplifier les achats des lycées" puisque c'est la Région qui passera, donc centralisera, les marchés publics pour le compte des adhérents. Cette centrale a également vocation à soutenir les outils de conditionnement et de livraison pour la restauration collective - soutien qui pourra être apporté aussi à des communes ou des intercommunalités qui seront dans cette démarche d'alimentation durable pour leurs écoles -, objectif étant de "limiter les déplacements" (la centrale ne se constituera pas d'ailleurs, à ce titre, en un lieu physique unique) et de "s'adapter aux horaires de livraison", tôt le matin pour les lycées.

Dans ce champ de l'agriculture, la Région prévoit aussi de développer des tiers-lieux dans les lycées agricoles ouverts aux professionnels de l'agriculture, chercheurs et citoyens pour permettre des expérimentations et faire évoluer l'agriculture vers de nouveaux modèles.

Mesures pour prévenir le Coronavirus et plan régional d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Concernant l'épidémie de Coronavirus, Carole Delga a également fait un point sur les mesures mises en place dans les lycées du territoire, où 7 cas ont été recensés sur les 204 en France. Outre la mise à disposition de solutions de gels hydro-alcooliques et la mise en quatorzaine de 6 agents régionaux qui présentent une suspicion de contact avec des personnes venant d'Asie ou d'Italie, la Région s'est également engagée à limiter la présence de 5000 personnes en même temps sur les salons TAF (Travail emploi formation) qui démarrent cette semaine à Montpellier et Albi et la semaine prochaine à Toulouse, salons qui permettent d'accéder à des informations sur les métiers, des offres d'emplois et des entreprises qui recrutent. Celle-ci a indiqué que sur ces questions, la Région était mobilisée avec la préfecture et le rectorat mais qu'elle se voulait aussi "rassurante". La présidente a souligné, alors qu'à ce jour on recense 3000 morts dans le monde, que l'an passé à la même époque, la France comptabilisait 10 000 morts à cause de la grippe.

Carole Delga a également présenté un plan d'actions "concret" contre le racisme et l'antisémitisme, qui a été élaboré par un groupe de pilotage composé de 7 élus régionaux et qui ont mené 40 h d'auditions après de 45 représentants d'associations et d'organisations antiracistes. Celui-ci sera également soumis à l'approbation de l'assemblée plénière. Prévu pour "s'échelonner sur trois ans", il prévoit plusieurs actions, notamment pour "déconstruire les stéréotypes des jeunes", alors que ces deux dernières années, observe la présidente, "on a malheureusement vu une flambée des actes de racisme et d'antisémitisme". Parmi elles, des serious games qui seront implémentés sur loRdi (ordinateur portable gratuit distribué à l'ensemble des élèves entrant en seconde des établissements qui ont obtenu le "L@bel numérique Lycée" territorial garantissant l'engagement de ces derniers dans des usages numériques concrets et une structuration de leur politique en la matière, soit la quasi-totalité des lycées du territoire à ce jour) et sur l'ENT, la production de courts-métrages adaptés aux formats qu'aiment visionner les jeunes, baptisés "discri-métrages", la prise en main du sujet par 8 ambassadeurs élus au conseil régional des jeunes et de grandes campagnes de communication qui seront menées notamment dans les transports (TER et ramassage scolaire).

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →