La Lettre de ToutEduc n° 32
Paru dans La lettre le jeudi 22 avril 2010.
Pour des raisons techniques, le formulaire d'abonnement payant à la "lettre de ToutEduc" ne sera disponible que dans les premiers jours de mai. Et pour cause de vacances de printemps, la lettre n°32 est avancée d'une semaine.
Commençons pas deux réactions de lecteurs. La lettre n° 31 commentait les annonces de Luc Chatel relatives à la lutte contre les violences scolaires, et mettait l'accent sur les efforts que faisait le ministre pour satisfaire "le parti de l'ordre" tout en intégrant des propositions venues des experts auxquels il avait demandé leur avis, et qui allaient plutôt dans l'autre sens (voir Violences scolaires: Ce qu'a dit Nicolas Sarkozy) " a été maintes fois condamnée - notamment par le Comité des experts de l'ONU sur les Droits de l'Enfant - en tant qu'elle constitue une 'punition collective' de toute la famille (du petit frère par exemple, qui n'est en rien responsable des errements du grand frère), et surtout qu'elle permet la perversion, l'inversion des rapports économiques dans la famille, le gamin pouvant alors dire à ses parents: 'Faites pas chier, sinon je sèche l'école et comment vous payez le loyer ?' Sous prétexte de responsabiliser les parents on fournit aux gamins le moyen de chantage idéal sur leurs propres parents." Il rappelle enfin que "deux millions d'enfants vivent en France sous le seuil de pauvreté".
Autre réaction de lecteur, elle concerne "la réforme Chatel" du lycée: "Les 2 heures d'accompagnement personnalisé en classe de seconde [n'auront de] personnalisé que le nom. Il s'agira d'heures en demi groupes qui ne pourront en aucun cas remplacer les heures d'aide individualisée qui étaient jusqu'ici effectuées en effectifs vraiment réduits, 8 élèves maximum". Cet enseignant critique également les "stages passerelles" destinés à permettre les réorientations, alors que les conseillers d'orientation ne peuvent plus jouer leur rôle. Il craint que la diminution de l'importance des mathématiques ne se traduise, paradoxalement, par une valorisation accrue de la série S.
Si ces deux réactions peuvent provoquer les vôtres, et si nous attendons également avec impatience les premières constatations de l'observatoire de la réforme du lycée (ici), ajoutons-y trois questions. Comment réinscrire un enfant exclu de son collège (ici)? Faut-il passer par une mission locale pour trouver des stages (ici)? Toutes les écoles élémentaires ont-elles mis en place les dispositifs de soutien correspondant à la suppression du samedi matin (ici)? Les deux premières viennent d'internautes, la troisième doit fournir des informations de terrain avant la conférence nationale sur les rythmes scolaires" annoncée par Luc Chatel.
Parmi les informations de ToutEduc publiées cette semaine, relevons que la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) a publié tous les textes nécessaires à sa réorganisation administrative (pour prendre deux exemples, cliquez Au JO du 20 avril: la PJJ, un BEP et les bourses de l'enseignement privé Au JO, du 2 au 5/3: la justice des mineurs, les diplômes professionnels, un lycée), mais il reste très difficile de se faire une idée précise de la situation de cette institution dont les missions ont profondément évolué. Quelle importance accorder aux désordres signalés par un syndicat dans un "CEF" (Un Centre éducatif fermé en difficulté, selon le SNPES-PJJ)? Simple incident ou signal inquiétant? A signaler, à propos des enfants les plus difficiles, les "incasables", un livre qui se lit comme un roman policier, et qui recherche la genèse de ces comportements incompréhensibles (Enfants incasables: un livre pour comprendre le rôle de la famille) et, sur le site du ministère de la Justice, une vidéo pour expliquer aux jeunes mineurs ce que sont les "réparations pénales" (Une vidéo pour expliquer aux mineurs les réparations pénales). Signalons encore que les professionnels tentent de donner une définition légale à la notion d' "information préoccupante" concernant un mineur (Une définition de "l'information préoccupante").
Les interrogations sur l'école numérique restent importantes, malgré l'enthousiasme des acteurs réunis lors "d'assises nationales" (TICE: un dossier du Café après les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques). La Région Limousin s'appuie sur les lycéens pour favoriser le développement des ENT (ENT: un concours en Limousin (Localtis)) et l'AN@E, qui rassemble également des convaincus, ouvre, sur le modèle d'Agoravox, un forum permanent, Educavox, qui permettra peut-être de jauger de la réalité de la révolution pédagogique en marche (Educavox: naissance d'un média participatif sur l'éducation). L'informatique a au moins un résultat positif: lorsqu'il s'agit de comparer les usages qui en sont faits, concrètement, les représentants des antagonismes pédagogiques les mieux ancrés partagent les mêmes préoccupations, et y apportent des réponses très voisines. Il ne faudrait pas en déduire que les TICE vont pacifier les discours sur l'éducation… (Internet mettra-t-il fin aux débats pédagogiques? (EducPros))
L'actualité nous fournit d'auilleurs des arguments pour parler d'une tendance à la régression. Le Québec va revenir au traditionnel bulletin de notes (Québec: Revenir au traditionnel bulletin à notes pour prévenir le décrochage scolaire?), l’UNESCO craint un recul de l’éducation dans le monde (L’UNESCO craint un recul de l’éducation dans le monde en lien avec la crise économique.) et plus près de chez nous, on voit les magnifiques efforts des établissements scolaires pour modifier l'image négative qui leur "colle à la peau", bien ma récompensés (Peut-on changer l'image d'un collège défavorisé? Une Journée OZP recense les outils dont dispose un établissement) tandis que la compilation de quelques chiffres sur le niveau de nos élèves peut inquiéter (L'Etat de l'école: quelques chiffres). Pourtant, les ministres de l'éducation de l'UE veulent une élévation du niveau scolaire (Consensus en faveur de l'élévation du niveau éducatif de l'UE. (Réunion de Madrid)) et le bac, contrairement à ce qui se dit, n'est pas donné (Résultats définitifs du bac: un examen "pas si facile").
A lire également sur ToutEduc
- Festimaj, une semaine mondiale et francophone de films d'écoles
- Des pistes pour améliorer le traitement précoce de l'Des pistes pour améliorer le traitement précoce de l'autisme. (Recherche québécoise). (Recherche québécoise)
- Enfants handicapés: les établissements spécialisés ne peuvent accueillir [#1679]enfants.
- Une Une assistante familiale ne peut pas refuser d'accueillir des enfants difficiles (Cour d'appel de Nancy) ne peut pas refuser d'accueillir des enfants difficiles (Cour d'appel de Nancy)