L’UNESCO craint un recul de l’éducation dans le monde en lien avec la crise économique.
Paru dans Scolaire le vendredi 16 avril 2010.
"Suite à la crise financière mondiale, des millions d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète risquent d’être privés d'accès à l’éducation", estime le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous 2010. Chaque année, le Rapport mondial de suivi sur l'Education pour tous, réalisé par une équipe indépendante et publié par l’UNESCO, évalue la progression au niveau mondial des six objectifs de l’Education pour tous sur lesquels 160 pays se sont engagés en 2000.
Des objectifs éducatifs non atteints. La version 2010, titrée "Atteindre les marginalisés", pointe des améliorations en matière d’éducation des enfants: Depuis 1999, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de 33 millions et celui des enfants terminant le cycle primaire a augmenté. Les différences entre les sexes ont diminué dans certains pays.
Versant négatif: Selon le rapport, de nombreux pays sont loin d’atteindre les objectifs d’Education pour tous adoptés en 2000. Si les tendances actuelles se confirmaient, 56 millions d’enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne seraient toujours pas scolarisés en 2015.
Une aide financière trop faible. Le rapport souligne l'incapacité des gouvernements et des donateurs à mobiliser des ressources suffisantes. Il manquerait 16 milliards de dollars par an, en lien notamment avec le contexte économique. "La crise risque de provoquer une génération perdue", estime le document. Les pays riches et les institutions financières internationales gonfleraient le montant de l'aide consentie aux pays pauvres, estime Kevin Watkins, directeur du Rapport mondial de suivi: "Les pays riches ont mobilisé des sommes colossales pour stabiliser leur système financier et protéger leurs infrastructures économiques et sociales les plus importantes, mais ils ont fourni une aide dérisoire aux pays pauvres".
Le document met en avant le caractère circulaire de l’investissement en éducation: "les opportunités manquées dans le domaine de l’éducation seront autant d’obstacles à la croissance économique".
Eduquer les populations à la marge. Le rapport "Atteindre les marginalisés" identifie les laissés pour compte de l‘éducation et tente de rechercher des solutions pour garantir qu’aucun enfant ne sera laissé à la marge. Il préconise de rendre la scolarisation plus accessible et abordable financièrement en réduisant les frais de scolarité et en offrant des incitations financières ciblées. "On estime qu'un programme innovant mis en place au Cambodge, qui prévoit l'octroi de bourses aux familles dont la fille termine le cycle primaire à condition qu’elle intègre ensuite l’enseignement secondaire, a augmenté les inscriptions de 30 % au sein de ce groupe". Il recommande également de renforcer l’environnement d’apprentissage des élèves grâce à des enseignants hautement qualifiés, notamment en incitant financièrement les enseignants à se rendre dans les régions rurales et dans les zones urbaines défavorisées.
Il engage les gouvernements à mener des politiques plus larges de protection sociale. "La moitié des ménages qui reçoit des allocations en espèces dans le cadre d'un programme mis en œuvre en Ethiopie affirme pouvoir laisser leurs enfants à l’école plus longtemps".