TICE: un dossier du Café après les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques
Paru dans Scolaire le lundi 19 avril 2010.
Les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques les 15 et 16 avril, auxquelles le Café consacre un dossier, ont convaincu les participants "que le système éducatif français doit rattraper son retard" et que la "révolution numérique" rendra "l'Ecole plus efficace, l'enseignement plus personnalisable, les heures d'école moins ennuyeuses". Jean-Marie Fourgous "demande rien moins qu'une révolution culturelle dans l'éducation en commençant par une modernisation des rapports humains dans l'institution".
Evidemment, tout cela nécessite des investissements. Or la défintion des besoins des acteurs de terrain reste assez difficile, un syndicaliste ou un éditeur de manuel scolaire n'ayant pas les mêmes priorités. De plus, les usages varient: dans les Landes, connues pour avoir équipé tous les collégiens d'ordinateurs portables, "plus une discipline a un rang élevé dans la hiérarchie disciplinaire, moins les enseignants utilisent l'informatique".
Le Café rend compte également d'un article de Jean Heutte qui montre que "l’usage du numérique en classe participe à une amélioration des résultats scolaires des élèves de l’école primaire", mais que "les technologies numériques ne sont a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques" et que leur usage sans discernement peut rendre "les inégalités intellectuelles encore plus visibles", voire en aggraver "les conséquences".