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L'Etat de l'école: quelques chiffres

Paru dans Scolaire le vendredi 16 avril 2010.

"21,7% des élèves [français] sont mauvais ou très mauvais lecteurs dans PISA 2006 (contre 15,2% en 2000 et 17,5% en 2003)", mais cette baisse de niveau se retrouve dans d ; cette proportion a également progressé dans l’UE, passant de 21,3% en 2000 à 24,1% en 2006." C'est l'un des éléments retenus par Laure Endrizzi, ingénieur documentaliste à l'INRP, qui reprend quelques chiffres dont "la compilation est convaincante" et permettent de soulever "quelques lièvres". Les moyens consacrés à l’éducation sont "relativement importants", avec 6% du PIB français (contre 5,8% en moyenne dans les pays de l’OCDE), mais au niveau primaire, les dépenses par élève sont "largement inférieures à la moyenne de l’OCDE" alors qu'elles sont largement supérieures à la moyenne de l’OCDE dans le second degré.

Le nombre cumulé d’heures d’instruction de 7 à 14 ans est de l’ordre de 7 300 heures (contre 6 000 dans les pays scandinaves), le taux de redoublement pour les élèves âgés de 15 ans [est] le plus élevé des pays de l’OCDE (38% contre 15%). 

La capacité de lecture des jeunes enfants en France est significativement en dessous de la moyenne des pays européens et les performances des adolescents en France "ont connu une baisse significative depuis 2003", en lecture comme en mathématiques et en anglais.

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