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La Lettre de ToutEduc n° 495

Paru dans La lettre le mercredi 22 janvier 2020.

La lettre du 22 janvier 2020

Editorial. Jean-Michel Blanquer a présenté, jeudi dernier, ses voeux à la presse spécialisée. Il ne s'est pas plaint d'être maltraité par les médias, mais il a souligné l'importance, pour la démocratie, de la modération et d'une information équilibrée, ce qui n'est pas le cas en ce qui le concerne, estime-t-il. Implicitement, il s'est posé en victime de journalistes et de réseaux sociaux qui ne donnent jamais la parole à ceux qui sont satisfaits, qui ne s'intéressent qu'aux trublions, extrêmement minoritaires, alors qu'aucune des catastrophes annoncées ne s'est produite, et qu'aucune ne se produira, s'agissant notamment des E3C, propos que le ministre a repris sur France-Inter dimanche.

Le ministre est donc apparu très sûr de lui. Après des réformes "structurelles et profondes" dont il ne doute pas qu'elles sont bien fondées et qu'elles ne tarderont pas à donner leurs fruits, vient le temps de la revalorisation des salaires de début et mileu de carrière des enseignants et de la gestion des ressources humaines qui doit "changer la vie au travail". Il a lancé à ce sujet un "ballon d'essai", la formation continue des enseignants pourrait se faire sur le temps des vacances. C'est déjà le cas, mais pour des formations choisies. Un décret récent a prévu "une allocation" pour des formations "à l'initiative de l'administration" (voir ToutEduc ici). Le ministre n'ignore pas que c'est, pour plusieurs organisations syndicales et plus encore pour leurs mandants, une ligne rouge qu'aucun de ses prédécesseurs n'a pu franchir.

L'année qui commence verra donc les premiers effets des réformes engagées au début du quinquennat et des discussions qui s'annoncent longues, six mois au moins, et possiblement conflictuelles, à moins que les augmentations salariales viennent compenser les effets considérés comme indésirables de la "transformation du système". Pour la presse spécialisée, 2020 s'annonce passionnante, mais l'important est que les personnels ressentent effectivement "la bienveillance" que leur promet leur ministre.

LES DEPÊCHES

Les mouvements sociaux, les inquiétudes et les réponses du ministre

"Le climat va s'améliorer", prédit J-M Blanquer lors de ses voeux à la presse (le 16) (lire la dépêche)

Réforme des retraites et négociations : l'agenda de Jean-Michel Blanquer (EXCLUSIF) (lire la dépêche)

E3C, retraites, formation des enseignants, appels à la grève le 24 janvier : multiplication des griefs (lire la dépêche)

E3C: 10 à 15 % de lycées "perturbés" (lire la dépêche)

Mouvement social : appel à la grève le 24, les E3C menacés, l'enseignement professionnel en souffrance (lire la dépêche)

Evaluations CP-CE1 : la dénonciation de plusieurs organisations syndicales et mouvements pédagogiques (lire la dépêche)

Grève du 16 janvier : 7 % des enseignants selon le ministère (lire la dépêche)

E3C : attitude différente mais même inquiétude des deux fédérations de parents d'élèves, refus de correction dans un lycée... (lire la dépêche)

Formation des enseignants

Le ministre accepte une réforme "a minima" pour l'année prochaine (lire la dépêche)

Formation et recrutement des enseignants : vers "un échec certain" (E. Gentaz, revue ANAE) (lire la dépêche)

Orientation

Les rêves professionnels des élèves plutôt stéréotypés (PISA) (lire la dépêche)

Parcoursup: Le Conseil d'Etat renvoie devant le Conseil constitutionnel un élément de la procédure (lire la dépêche)

Pédagogie

"Enseigner l’oral qui structure la pensée" (Revue Animation & Education) (lire la dépêche)

Matinée des fonds et fondations : "Chemin d'avenir" annonce une couverture nationale, F. Taddei un "Festival des apprenants" (lire la dépêche)

Accueil des jeunes migrants à l’école : plus de pragmatisme que de formation des enseignants (Les Cahiers pédagogiques) (lire la dépêche)

Hors-contrat et écoles démocratiques : première décision de justice (TA de Rennes) (lire la dépêche)

La cour de récré et le décrochage, deux postes d'observation de l'Ecole pour Sciences humaines (lire la dépêche)

Territoires

Les Régions pourront continuer de comptabiliser en investissements les achats de manuels (lire la dépêche)

Le Conseil d'Etat confirme la création de l'académie de Normandie (référé) (lire la dépêche)

Cantines scolaires : comment accélérer la transition alimentaire (Terra Nova) (lire la dépêche)

Jeunesse

SNU : les syndicats Jeunesse & Sports demandent la suspension de son déploiement et dénoncent des pressions et menaces (lire la dépêche

Aide sociale à l'enfance : l'enquête de Zone interdite et la députée Perrine Goulet provoquent de vives réactions (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 16, au BO : le CAP, les médiateurs académiques, les régions académiques, le CSP (lire la dépêche)

Au JO du 17 au 19 janvier : l'organisation du MENJ, le décrochage (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 23 janvier - Lyon - 2ème étape des Etats Généraux de l’Education (Vers le Haut)

Le 25 janvier - Paris - 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 27 janvier - Saint-Denis - Comment la culture vient aux enfants : production, intermédiation et réception

Du 27 janvier au 2 février - Semaine des clases inversées et des pédagogies actives (CLISE)

Le 29 janvier - Paris - "Enseigner avec les erreurs des élèves" (débat organisé par l'IREA)

Le 4 février - Paris - 3e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Le 8 février - Paris - Quelle place voulons-nous donner aux écrans dans la vie de nos enfants ? (Fondation pour l'école)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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