Petite enfance » Actualité

Aide sociale à l'enfance : l'enquête de Zone interdite et la députée Perrine Goulet provoquent de vives réactions

Paru dans Petite enfance, Justice le mardi 21 janvier 2020.

La diffusion, dimanche 19 janvier du reportage de l’émission "Zone Interdite" concernant l’aide sociale à l’enfance a suscité la réaction du Secrétaire d’Etat Adrien Taquet et des associations de protection de l'enfance. Cette enquête s'appuie sur les travaux de la députée Perrine Goulet (LREM), rapporteur d'une mission sur l'Aide sociale à l'enfance constituée au mois d'avril 2019 (et validé le 3 juillet, ici). Elle a elle-même été placée à l'ASE selon sa notice Wikipedia.

Selon le site de M6, les journalistes "se sont infiltrés dans plusieurs foyers de l'Aide sociale à l'enfance" et "y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat et, pire, parfois sans contrôle du casier judiciaire", "parfois violents" et des jeunes filles de 13 ou 14 ans qui "fuguent pendant des semaines pour se prostituer dans les hôtels alentours". Ils dénoncent des faits de maltraitance, des détournements de fonds, la loi du silence. Le secrétariat d'Etat a aussitôt publié un communiqué pour "affirmer son émotion face à ces images" qui "témoignent de dysfonctionnements majeurs dans certains départements auxquels sont confiés des enfants". Mais il ajoute que "ces situations ne sont pas représentatives de la totalité du secteur de la protection de l’enfance".

Il indique qu'il s'est entretenu avec les six présidents des conseils départementaux concernés pour "leur demander de faire rapidement toute la lumière sur les faits et les témoignages mentionnés dans le reportage". Il demande "à l’ensemble des préfets de départements de transmettre une description de la procédure de signalements mise en place pour les informer de tout événement "de nature à compromettre la santé, la sécurité ou le bien-être physique ou moral des personnes accueillies". Il leur demande également "de se rapprocher des présidents de conseils départementaux pour connaître le plan départemental annuel de contrôle des établissements et lieux d’accueil de l’aide sociale à l’enfance". De plus, le secrétaire d’Etat "engage un travail pour définir des normes d’encadrement et d’accompagnement dans les dispositifs et structures de l’aide sociale à l’enfance" et "pour faire évoluer le dispositif d’évaluation interne et externe des établissements sociaux". Il rappelle qu'a été lancée "une stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance" qui "permet de contractualiser avec trente départements en 2020 et de mobiliser 80 millions d’euros de crédits nouveaux pour les enfants de la protection de l’enfance".

Par ailleurs, les Apprentis d’Auteuil, la CNAPE, le GEPSO, NEXEM, l'UNIOPSS et SOS Villages d’Enfants publient un communiqué titré "Ni déni, ni bashing mais une nécessité à agir collectivement". Ces six organisations "partagent la même indignation face à de telles violences et l’exigence d’y remédier au plus vite". Elles demandent "à ce que l’ensemble des moyens nécessaires soient mis en oeuvre pour rendre effectifs la stratégie de prévention et de protection de l’enfance ainsi que le plan de lutte contre ces violences (annoncé par Adrien Taquet à la date symbolique du 20 novembre 2019 et dont le financement reste à définir), tout comme l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires existantes". Elles ajoutent que ce reportage "met aussi l’accent sur la difficulté d’être éducateur au quotidien" et elles regrettent "qu’un seul exemple de bon fonctionnement d’un établissement ait été évoqué, laissant penser, à tort, qu’il s’agit d’une exception" : "La protection de l’enfance préserve des vies, connaît de belles réussites, permettant à de nombreux enfants de surmonter les drames qu’ils ont vécus."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →