Scolaire » Actualité

Réforme des retraites et négociations : l'agenda de Jean-Michel Blanquer (EXCLUSIF)

Paru dans Scolaire le mercredi 15 janvier 2020.

Jean-Michel Blanquer reçoit actuellement les syndicats de l'enseignement pour évoquer avec eux les conséquences de la réforme des retraites, et leur annoncer le calendrier des négociations à venir. ToutEduc a pu se le procurer.

Pour le ministre, la mise en place du SUR, système universel de retraite, "offre l'opportunité d'une réflexion globale sur le métier de professeur", et le chantier porte sur "une revalorisation salariale permettant de garantir le niveau de pension des professeurs", sur "la transformation en profondeur" de la GRH et sur "l'amélioration de la qualité du service public de l'éducation".

Les 23 (1er degré) et 24 janvier (2nd degré), des "ateliers" permettront "d'objectiver les missions visibles et invisibles" des enseignants telles qu'elles sont prévues par les textes, notamment "en matière de suivis individualisés des élèves, de la relation aux familles et de la continuité du service public". Ils porteront également sur une "cartographie des primes".

Les 28 et 29 janvier, les ateliers 1er et 2nd degrés porteront sur les déroulements des carrières et sur la gestion "individualisée et de proximité" des parcours professionnels.

Les 4 et 5 février, ils porteront sur le fonctionnement des "collectifs pédagogiques".

Les 6 et 7 février permettront de faire la synthèse des trois premières séances et d'examiner "de premiers scénarios de revalorisation".

Sont également prévus, mais sans indication de dates, des ateliers communs aux premier et second degrés, sur la formation continue, sur la santé au travail et l'action sociale, sur l'égalité femme / homme.

France Stratégie lancera au mois de février une démarche prospective sur les métiers de l'éducation, elle devrait durer 18 mois.

Au mois de mars, est prévue une "consultation en ligne" des professeurs. Fin mars, "un séminaire de synthèse" pointera les convergences, les divergences et les priorités en vue d'une phase de négociation qui se déroulera d'avril à juin. Avant la fin juin, une séance de synthèse sera organisée "en vue de la préparation du PLF 2021 et du projet de loi de programmation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →