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La Lettre de ToutEduc n° 460

Paru dans La lettre le mercredi 22 mai 2019.

La lettre du 22 mai 2019

EDITORIAL. L'information majeure de la semaine n'est peut-être pas l'adoption par le Sénat du projet de "loi Blanquer", ni la confirmation des difficultés qu'a l'Education nationale à recruter dans certaines disciplines, elle est, nous semble-t-il, dans quelques lignes de l'interview du secrétaire général du SNETAA, le syndicat FO des professeurs de lycée professionnel. Pascal Vivier estime que Muriel Pénicaud et le ministère du Travail ont pris la main sur l'Education nationale dans plusieurs dossiers. Elle a obtenu une diminution de la part de la taxe d'apprentissage qui va aux lycées professionnels au profit des CFA, lesquels ont ouvert des places de "prépa-apprentissages", là encore aux dépens des collèges et LP. Mais surtout, nous dit Pascal Vivier, "l’Éducation nationale a perdu le monopole de la certification" puisque c'est "France Compétences" qui reconnaîtra les diplômes  et dira à quel niveau ils se situent.

A vrai dire, au-delà des péripéties de l'interministériel, que l'on peut deviner, mais qui se jouent dans le secret des entourages de Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud, Edouard Philippe, Emmanuel Macron, sans compter les influences des organisations patronales et syndicales, nous arrivons sans doute au terme d'un processus entamé en janvier 2002 avec la loi de modernisation sociale qui inscrit dans le code du travail la VAE, la Validation des acquis de l’expérience. L'Ecole n'est plus le seul moyen d'accéder à la reconnaissance des connaissances et des compétences.

Cette disposition était révolutionnaire et certainement nécessaire pour les salariés et plus encore pour les demandeurs d'emploi. Mais elle impliquait une reconfiguration des "référentiels" des diplômes pour qu'ils soient accessibles à des adultes qui avaient déjà des acquis. Il a fallu les découper en "blocs de compétences" validables indépendamment les uns des autres. Et ce qui valait pour les adultes devait pouvoir s'appliquer aux plus jeunes, de façon que les certifications aient la même valeur, quel que soit le parcours suivi. C'est ainsi que, progressivement, l'Education nationale perd la main sur la définition des cursus et donc sur les diplômes eux-mêmes.

Faut-il le regretter ? Est-il possible de s'y opposer ? L'Education nationale peut-elle conserver "le monopole de la collation des grades" ? Est-ce la condition pour qu'elle reste "nationale" ? Nous n'avons pas les réponses à ces questions, mais ce sont celles que pose, implicitement, Pascal Vivier, et elles sont sérieuses.

LES DEPÊCHES

L'enseignement professionnel

Le SNETAA prépare son aggiornamento (interview exclusive) (lire l'article)

Réforme de la voie professionnelle : l'apprentissage se rapproche du contrat de professionnalisation (lire l'article)

Le projet de loi "pour une école de la confiance"

Le scénario le plus problable en CMP et à l'Assemblée nationale (ce qui est acquis et ce qui est en débat au terme de l'examen par le Sénat du projet de loi) (lire l'article)

Nos dépêches dans l'ordre chronologique de leur publication

Vote solennel au Sénat le 21 mai, plusieurs amendements adoptés (lire l'article)

Les amendements aux premiers articles (lire l'article)

Le financement des maternelles et les jardins d'enfants au Sénat. (lire l'article)

Les modifications relatives au contrôle du "hors contrat" et de l'instruction dans les familles (lire l'article)

Les établissements internationaux confirmés et les établissements des savoirs fondamentaux enterrés au Sénat (lire l'article)

Le CNESCO nouveau sera doté de "moyens importants", assure Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Les dernières dispositions adoptées (lire l'article)

Les concours de recrutement

CRPE : déficits probables à Créteil et Versailles (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : les admissibilités dans la plupart des disciplines (lire l'article)

Pédagogie - Elèves

L'oral s'enseigne-t-il ? La réforme du lycée l'oublie alors qu'un "grand O" est prévu au bac (Cahiers-pédaogiques) (lire l'article)

L’Education artistique et culturelle doit être valorisée dans la formation des élèves et des enseignants (Emmanuel Ethis) (lire l'article)

Elèves en situation de handicap : Sophie Cluzel fait le point (lire l'article)

Pour ceux qui souhaitent intégrer une CPGE scientifique, quels enseignements de spécialité choisir ? (interview) (lire l'article)

Les syndicats

Les moniteurs sportifs de natation peuvent assurer des activités d'enseignement contre rémunération (CAA de Paris) (lire l'article)

"Loi Blanquer", fonction publique, Parcoursup, enseignement agricole, salaires, postes... Panorama de l'actualité syndicale (lire l'article)

Enseignement privé : "il s’est passé quelque-chose le 16 mai" (B. Lamour, FEP - CFDT) (lire l'article)

Quand le principal syndicat des enseignants albanais rencontre le SNETAA-FO (lire l'article)

Jeunesse

Renforcement du rôle des "points accueil écoute jeunes". (Localtis) (lire l'article)

MNA : Pour Stéphane Troussel, les départements n’ont pas la compétence de la politique migratoire (lire l'article)

Officiel

Au JO du 18 au 21 mai, la voie professionnelle (lire l'article)

Au JO des 16 et 17 mai, au BO (lire l'article)

A l'agenda

Du 20 au 24 mai - Lyon - Challenge Michelet, "les olympiades de la Protection judiciaire de la Jeunesse"

Du 30 mai au 1er juin - Ivry sur Seine - Ecole sous contrôle : l'éducation peut-elle être mise au pas ? (Congrès du GFEN)

Du 3 au 7 juin - Perpignan - Congrès et séminaire du SNUIPP

Le 11 juin - Paris - Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?

Du 12 au 14 juin - Sèvres - Condition de réussite des réformes en éducation (colloque international)

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Le 19 juin - Paris - Formation professionnelle et apprentissage (IREA)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 25 juin - Paris - La gratuité de l’école : état des lieux et perspectives (colloque du CNAL)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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