Petite enfance » Actualité

Les priorités d'Agnès Buzyn pour lutter contre les violences faites aux enfants

Paru dans Petite enfance, Justice le dimanche 04 mars 2018.
Mots clés : protection enfance violences intrafamiliales Buzyn

Il faut mieux recenser et rendre visibles les violences dont sont victimes les enfants, en allant "au-delà des événements dramatiques ponctuels qui nous bouleversent". C’est ce qu’a déclaré la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en préambule de la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux enfants organisée le 2 mars. Une journée visant à dresser un point d’étape du plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019, lancé il y a un an par sa prédécesseure Laurence Rossignol, alors ministre des Familles et de l’Enfance (voir ToutEduc ici).

C’est dans ce cadre qu’Agnès Buzyn a évoqué ses priorités pour les mois à venir en soulignant la "très probable" sous-estimation des maltraitances intrafamiliales. Selon elle, "la seule source fiable dont nous disposons aujourd’hui, à un niveau consolidé, est celle qui provient des forces de sécurité, police et gendarmerie. Cette source nous indique qu’en 2016, 67 enfants sont morts suite à des violences au sein de leur famille. Cela représente plus d’une mort d’enfant chaque semaine". Mais ce chiffre, a-t-elle souligné, est construit à partir des données enregistrées dans le cadre d’une procédure judiciaire. Selon elle, "il faudrait pouvoir croiser ces données avec les sources provenant du système de santé".

En outre, "au-delà de la connaissance et du recensement", la ministre "souhaite que l’on travaille aussi sur le repérage de ces violences pour empêcher les décès et soustraire les enfants au danger". Un rapport de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) lui sera d’ailleurs prochainement remis sur ce sujet.

Un autre axe de travail consiste dans l’amélioration de l’accueil des enfants victimes de violence, avec une progression dans le recueil de leur parole et dans leur accompagnement. Deux mesures sont prévues : développer des unités d’accueil médico judiciaires pédiatriques (il en existe aujourd’hui 58) et accueillir les enfants victimes de violence au sein des futures unités spécialisées dans la prise en charge des personnes ayant subi des psycho-traumatismes.

Le soutien à la parentalité

La ministre souhaite aussi "mieux soutenir les parents et les aider dans l’éducation de leurs enfants" en augmentant "sensiblement dès cette année les crédits dédiés au soutien à la parentalité dans le cadre de la politique familiale". Elle est en outre "favorable à ce que la loi rappelle le principe d’une éducation sans violence" au travers de la récente proposition de loi des députés Maud Petit (Modem, Val-de-Marne) et François-Michel Lambert (LREM, Bouches-du-Rhône). Pour mémoire, la loi "égalité et citoyenneté" adopté fin 2016 visait à exclure de l’autorité parentale tout recours aux violences corporelles (voir ToutEduc ici). Mais le Conseil constitutionnel avait censuré cette disposition au motif qu'elle ne présentait pas de lien avec le projet de loi initial.

Agnès Buzyn souhaite par ailleurs que soient lancés des travaux pour mieux alerter les parents sur les risques d’une exposition précoce aux écrans. "Cela fait partie des axes de travail du programme national de santé publique que nous sommes en train d’élaborer afin de renforcer dans notre pays les mesures de prévention."

Enfin, la ministre a rappelé qu'une stratégie globale de protection de l’enfance est attendue au mois de mai et que la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en cours d’élaboration, viendra également nourrir la réflexion.

Lydia Laga

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →