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Comment les pays européens gèrent-ils le renouvellement générationnel des enseignants ? (Eurydice)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 mars 2018.

Le rôle des enseignants est essentiel si l'Europe veut relever les défis éducatifs, sociaux, économiques, et leur métier est de moins en moins attractif, constate la Commission européenne qui ajoute dans la dernière livraison d'Eurydice que les attentes en termes de résultats des élèves, les tensions dues à leur hétérogénéité et les évolutions technologiques ont un impact très important sur la profession. Pourtant, de nombreux pays continuent d'avoir une gestion à l'année, et risquent fort de ne pas pouvoir anticiper des tendances de long terme.

D'autres, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse notamment ont une vision à 6, voire 10 ans et la Norvège a même publié des projection à 20 ans ! En Finlande comme dans d'autres pays européens, on s'inquiète d'une possible pénurie d'enseignants qui s'accroîtrait alors que les "baby boomers" prennent leur retraite. Les estimations se fondent sur l'évolution démographique, les caractéristiques de la population enseignante, les étudiants en formation... En France, outre les calculs sur le nombre d'enseignants qui vont prendre leur retraite, ou démissionner, pour déterminer les nombres de postes mis aux concours, les données portent sur les recrutements de l'année passée, le ratio élèves par enseignant, les temps partiels. Mais la plupart des pays se fondent uniquement sur les évolutions démographiques pour déterminer les moyens qu'ils investissent dans les structures de formation initiale des enseignants.

Des pénuries ou un trop-plein de candidatures

A noter toutefois que les risques de pénuries ne touchent pas tous les pays. A Chypre, en Pologne, au Portugal, en Slovénie, en Ulster, en Serbie..., le problème est inverse. On comptait en 2016 à Chypre, 49 000 candidats pour 400 postes, et au Portugal en 2015, sept candidats pour un poste de contractuel.

La publication attire l'attention sur l'importance cruciale des conditions d'entrée dans le métier, mais aussi des perspectives de carrière pour conserver des enseignants motivés qui développent leurs compétences pour s'adapter à des contextes changeants.

Elle offre également des tableaux comparatifs des modes de recrutement et d'affectation, des progressions de carrières, plus ou moins automatiques selon les pays. La comparaison des systèmes d'évaluation met en évidence leur diversité, mais il est peu fréquent qu'elle se fonde sur les résultats de leurs élèves ou sur le jugement des parents. Dans plusieurs pays du Nord d'ailleurs, mais aussi en Espagne, les enseignants ne sont pas notés.

Le rapport "Teaching Careers in Europe: Access, Progression and Support" (en anglais) ici

 

 

 

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