Petite enfance » Actualité

Petite enfance : ça bouge (5ème "grande semaine de la petite enfance")

Paru dans Petite enfance le lundi 05 mars 2018.

"L'importance donnée par les familles à l'éveil de l'enfant et la confiance accordée aux professionnels est le signe d'une société qui avance vers la bienveillance, au bénéfice de l'enfant", estime l'association "Agir pour la petite enfance", organisatrice de "La grande semaine de la petite enfance". La 5ème édition, du 12 au 18 mars, sera l'occasion pour les professionnels d'inviter les parents à venir partager des ateliers-jeux avec leurs enfants, dans le lieu d'accueil. L'association met d'ailleurs à la disposition de ces crèches et autres EAJE, lieux parents-enfants, relais, maisons et assistantes maternelles un "kit d'éveil pédagogique" contenant un fascicule pour les professionnels, un livret pour les parents et des objets permettant d'illustrer le thème de l'année, "tout bouge".

Mais pour le président de l'association, c'est le monde même de la petite enfance qui bouge. Gilles Colomb se souvient de l'époque où la crèche était, par nature, un lieu clos, où les parents n'étaient pas admis. Une enquête réalisée avec "MagicMaman" montre que ceux-ci ont "des attentes importantes en termes d'éveil de leurs enfants", ils sont "en demande de suggestions d'activité" (75 %), "de renseignements concernant les différentes phases d'éveil de l'enfant" (52 %) et "d'éclairages pédagogiques" (54 %). Ils font confiance aux professionnels (72 %), aux pédiatres (65 %), aux enseignants (46 %) et aux magazines (47 %), mais aussi aux sites internet (85 %).

Lors de cette semaine, les professionnels pourront inviter les parents et les enfants à voir le monde à l'envers, en mettant la tête en bas, ou à bouger tout en douceur, ou à regarder l'eau, sous toutes ses formes, glisser sur une plaque de plexiglas, ou à parcourir un chemin entre des cartons, ou à jouer aux grimaces quand on explore des saveurs nouvelles, ou à peindre en musique... La semaine sera aussi marquée par les "Girafes Awards" qui récompensent les lieux les plus inventifs.

Au total, plus de 5 000 kits ont été envoyés et plus de 18 000 téléchargés, quelque 1 700 crèches, relais assistantes maternelles et autres EAJE, publics, privés ou associatifs participent à la semaine, et Gilles Colomb évoque une mobilisation de la société civile autour de la petite enfance à cette occasion, CAF, collectivités territoriales, associations, EHPAD... mais aussi artisans et commerçants, car "il faut tout un village pour éduquer un enfant".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →