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La Lettre de ToutEduc n° 381

Paru dans La lettre le mercredi 18 octobre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 11 au 18 octobre

EDITORIAL. Le lancement de la "grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture" avait tout d'une opération de communication, dans le cadre prestigieux de l'Académie française, et la plupart de nos confrères n'y ont accordé qu'une attention distraite. Et pourtant... Le discours de Jean-Michel Blanquer, ainsi que le dossier de presse apportent des précisions intéressantes sur la conception qu'a de l'enseignement de la lecture le ministre de l'Education nationale. On connaît son intérêt pour les thèses de Stanislas Dehaene en faveur de la "méthode syllabique". On sait aussi que les "CP à 12" supposent, pour être efficaces, un effort important de formation des enseignants concernés, notamment en ce qui concerne les méthodes "dont la science a démontré l'efficacité". On pouvait donc penser que ce dispositif permettrait au ministre de l'Education nationale de réussir là où Gilles de Robien avait échoué à imposer "la syllabique". Par ailleurs, la distribution, cet été, d'un recueil des fables de La Fontaine mettait l'accent sur les oeuvres classiques, au détriment des contemporains.

Très loin de là, le ministre a fait l'éloge de la "lecture-plaisir" qui passe, en classe, par "l'utilisation de tous les supports comme la presse, la bande dessinée, la littérature de jeunesse de qualité", ce qui n'exclut pas, "bien sûr, les grands textes patrimoniaux". Au CP, les diverses dimensions de la lecture doivent se combiner : "des exercices répétés de décodage et de travail sur le sens et la compréhension des textes sont au cœur de l'enseignement de la lecture" pour lequel "il n'y a pas de solution magique".

Membre du cabinet de Robien, Jean-Michel Blanquer a vécu en direct la fronde des enseignants et le lâchage de S. Dehaene qui, appelé à la rescousse, avait rendu un rapport d'où il ressortait que si l'apprentissage du code était nécessaire (ce que personne n'a jamais sérieusement contesté), il fallait aussi intéresser les enfants au sens, et que la science ne permettait pas de dire ce qui devait être premier. C'est donc vers une réponse ouverte à une question complexe, loin des formules simplistes, que le ministre semble aller. C'est l'information donnée jeudi quai de Conti.

Dernière minute : Marie-Anne Levêque est nommée au Conseil des ministres de ce 18 octobre, secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Conseillère d’Etat, elle a notamment été directrice générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Elle remplace Frédéric Guin.

LES DEPÊCHES DU 11 AU 18 OCTOBRE

L'apprentissage

E. Macron veut "une vraie transformation de l'apprentissage"; il écarte l'idée d'une sélection à l'université (lire l'article)

Insertion professionnelle : avantage aux apprentis (DEPP) (lire l'article)

L'apprentissage ne s'adresse pas aux mêmes jeunes que le lycée professionnel (Prisca Kergoat) (lire l'article)

Apprentissage : les propositions de l'Institut Montaigne (lire l'article)

La lecture, l'école élémentaire

"La lecture est d'abord un plaisir" (J-M Blanquer, mobilisation en faveur du livre et de la lecture) (lire l'article)

"Les CP à 12 élèves ne peuvent tenir lieu à eux seuls de politique d’éducation prioritaire" (rencontre de l’OZP) (lire l'article)

Les évaluations CP "sont-elles un outil valide et pertinent" ? (E. Gentaz) (lire l'article)

Comment expliquer les mauvais résultats des élèves français en mathématiques (DEPP) (lire l'article)

Pédagogie et rythmes scolaires

Comment les enseignants répondent-ils aux revendications religieuses des élèves ? (enquête) (lire l'article)

Jean Michel Blanquer au lancement de la Code-week 2017 : "derrière compter il y a coder" (lire l'article)

Rythmes scolaires : les taux d'encadrement des activités périscolaires confirmés par le Conseil d'Etat (lire l'article)

Rythmes scolaires et langues vivantes à l'école primaire : deux rapports de l'inspection générale non publiés (lire l'article)

Elèves - Enfance - Jeunesse

Elèves handicapés : le SNUDI-FO dénonce leur "inclusion systématique", même en cas de troubles graves du comportement (lire l'article)

Aide sociale à l'enfance : la Cour des comptes plaide pour le placement familial (lire l'article)

Lutte contre la pauvreté des enfants : E. Macron privilégie la prévention (lire l'article)

EPIDE : des "décrocheurs" particulièrement fragiles (lire l'article)

Mineurs non accompagnés et non scolarisés auparavant : l'urgence d'une réflexion collective (Paroles d'hommes et de femmes) (lire l'article)

Le systèmes scolaire

Éducation prioritaire : pour un pilotage efficace, il faut développer l'analyse entre pairs (IFE) (lire l'article)

Education & Devenir veut aussi se développer du côté du 1er degré (lire l'article)

Le scolaire "hors-contrat" à égalité avec le "sous-contrat" : le Conseil constitutionnel devra trancher (lire l'article)

Gestionnaire d'un établissement scolaire : "une position très difficile à tenir" (colloque du SNASUB-FSU) (lire l'article)

122 écoles hors contrat créées cette année (Fondation pour l'école) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 17 et 18 octobre : les enseignants du privé, la vie associative, le permis de conduire... (lire l'article)

Au JO et au BO, du 10 au 15 octobre : les rythmes, la laïcité, les missions locales, les sports à l'école, la PJJ... (lire l'article)

Une nouvelle directrice pour l'enseignement supérieur (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 19 octobre - La Grande Lessive

Le 19 octobre - Paris - "Pour une République garante des droits de l'enfant"

Du 20 au 22 octobre - Port Leucate - 17ème université d'automne du SNUIPP-FSU

Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Du 23 au 26 octobre - Dakar - Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation

Du 2 au 5 novembre – Poitiers - Première biennale internationale de l’éducation nouvelle des CEMEA

Les 7 et 8 novembre - Yverdon (Suisse) - A la découverte de l’oeuvre de Pestalozzi

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Le 13 novembre - Paris - "La confiance, un atout-maître pour la réussite éducative" (colloque du MCLCM)

Le 15 novembre - Paris - Enseigner l'histoire des engagés volontaires juifs dans les deux guerres

Le 15 novembre - Paris - Quelle autonomie, quelle gouvernance pour le 1er degré ? (CFDT)

Du 15 au 17 novembre - Le Havre - Congrès annuel de l'ANDEV

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Paris - L’Education Interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants

Le 21 novembre - Paris - La jeunesse face aux inégalités (Observatoire des inégalités)

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

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