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E. Macron veut "une vraie transformation de l'apprentissage"; il écarte l'idée d'une sélection à l'université

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 16 octobre 2017.

Le président de la République a annoncé, hier 15 octobre, "une vraie transformation de l'apprentissage". Pour Emmanuel Macron, "la formation, l'apprentissage et l'assurance chômage" constituent le second axe de son action, après la réforme du code du travail. Il prévoit 15 Mds€ sur 5 ans pour la formation professionnelle des plus jeunes comme des demandeurs d'emploi.

Il revient rapidement sur la réforme de l'enseignement des fondamentaux à l'école élémentaire et il insiste à ce sujet sur le rôle de l'évaluation. Il évoque ensuite "une meilleure orientation" des élèves, dès la 3ème et tout au long des années de lycée pour éviter l'échec à l'université. Interrogé sur les pré-requis, le président parle des "attendus", des "qualifications minimales", des "fondamentaux qui permettent de réussir", mais confirme qu' "il y a un examen, c'est le baccalauréat", écartant donc implicitement toute autre forme de sélection à l'entrée de l'université. Il mise sur "la transparence", sur la capacité du système scolaire à expliquer aux élèves ce que sont "les filières".

Interrogé sur l'apprentissage, Emmanuel Macron en annonce "une vraie transformation" et souhaite qu'on arrête "une forme de tabou". Selon le président, l'apprentissage est "mal vu", considéré par les parents comme "une filière d'échec", alors que, dans 80 % des cas, le jeune "a un emploi à la clé". Il veut donc mettre de l'apprentissage partout, y compris "dans les filières d'excellence". Cela suppose de "lever des verrous", et de donner "un véritable statut à l'apprenti". Pour lui, l'apprentissage ne peut pas commencer avant 16 ans, il faut "des règles stables, claires" et il faut pour le jeune un salaire qui lui permette de "vivre dignement". "L'Etat aidera", ajoute-t-il avant d'évoquer "la reconnaissance du rôle des maîtres d'apprentissage".

Le président veut également "rapprocher les branches des maquettes pédagogiques", "mettre les branches professionnelles en responsabilité", puisque ce sont elles qui savent ce qu'un apprenti doit connaître. 

C'est après une vingtaine de minutes que le président de la République a évoqué ces sujets, ici

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