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La Lettre de ToutEduc n° 367

Paru dans La lettre le mercredi 21 juin 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 14 au 21 juin 2017

EDITORIAL. "Le bac, tout le monde l'a..." Admettons ce point de vue le temps d'un éditorial. Pour un mathématicien, munir "le plan complexe d’un repère orthonormé direct" est très certainement la chose la plus facile du monde, mais en va-t-il de même pour tous les lecteurs de ToutEduc ? Sont-ils de plus capables de distinguer philosophiquement "leurs droits" et "leurs intérêts", deux notions qui semblent bien proches ? Et de disserter sur l'histoire de la Chine depuis 1949 ? Ont-ils la moindre idée de ce qu'est une "molécule chirale" ? Comprennent-ils au moins dans les grandes lignes, un texte en langue étrangère ? Sans doute beaucoup de ceux qui auront leur bac cette année ne sont-ils pas au niveau auquel chaque enseignant, dans sa discipline, a tenté de les hisser. Mais parfois, le seul fait de comprendre les énoncés témoigne d'une culture qui n'est pas négligeable; savoir ce qu'est une équation, même sans savoir la résoudre, est déjà un savoir. Et nous aurions aussi bien pu emprunter nos exemples parmi les sujets du bac professionnel.

Parmi ceux qui auront réussi leur examen, parfois de justesse et au rattrapage, un certain nombre sont de ceux que, chaque année depuis le cours préparatoire, leurs enseignants auraient préféré voir redoubler. Ils savaient à peine déchiffrer en fin de CP, ils sont passés par respect pour les consignes ministérielles, et ils ont traîné leur retard de classe en classe. Vaille que vaille, à force d'occuper la place du cancre, "au fond près du radiateur", et parce que, parfois, ils ont rencontré un enseignant avec qui ils ont "accroché", ou parce qu'une discipline nouvelle a compensé les faiblesses d'une discipline ancienne, ils ont acquis ce petit minimum que le parchemin sanctionne.

C'est un choix politique qui a été fait, et maintenu avec constance depuis des lustres : diminuer les taux de redoubement, faire accéder le plus grand nombre "au niveau bac", puis au bac lui-même, considérer que ce niveau de culture, certes insatisfaisant d'un point de vue académique (pour rester dans la perspective que nous avons choisie, le temps de cet éditorial), était suffisant pour espérer accéder aux "classes moyennes" qui structurent notre société et notre démocratie. Et de fait, ça marche. Nous avons près de 80 % des jeunes qui obtiennent un bac, quelque 13 % qui ont un CAP ou un BEP, et 8 % qui sortent "sans rien" et qu'on appelle (un peu vite) "décrocheurs". On peut revenir sur ce choix, restaurer le redoublement et "muscler" le baccalauréat sans attendre que de nouvelles méthodes assurent la parfaite maîtrise des "fondamentaux" et la réussite de tous. Mais au risque de remettre en cause tout un équilibre. En matière d'éducation, il n'existe pas de décision qui soit purement pédagogique, et les politiques doivent constamment choisir entre une vision globale avec des effets à long terme sur la société et les difficultés auxquelles font face quotidiennement les acteurs de terrain.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous

LES DEPÊCHES DU 14 AU 21 JUIN

Petite enfance

Petite enfance : l'OCDE plaide pour une approche intégrée de l'éducation des 0-6 ans (lire l'article)

Le collectif AEDE réclame un ministère de l'Enfance et le respect de la Convention internationale des droits de l'Enfant (lire l'article)

Culture

La fête de la musique... le jour de la rentrée (consigne de J-M Blanquer - exclusif) (lire l'article)

Les musées et le pouvoir de l’éducation : le point de vue du musée des Confluences, à Lyon (lire l'article)

"Mettre le visiteur (et l'éducation) au centre", mot d'ordre de tous les musées du monde (lire l'article)

Le système scolaire

Rythmes, dédoublements : J-M Blanquer confirme ses intentions aux élus de France urbaine, la position de la CFDT (lire l'article)

Rythmes scolaires : la plupart des communes veulent se laisser le temps de la concertation (lire l'article)

Rythmes scolaires : à Paris, le conflit est relancé (lire l'article)

Collège, rythmes scolaires : le "oui mais" des parents de la PEEP (lire l'article)

Carte scolaire et mixité sociale, qui décide ? (CAA de Nantes) (lire l'article)

Quelles études souhaitent poursuivre les lycéens ? (APB) (lire l'article)

Le nouveau directeur délégué du CLEMI est un ancien journaliste (lire l'article)

Pédagogie

"Il est temps d’arrêter d’opposer les principes de Maria Montessori avec ceux de L’Education nationale" (ouvrage) (lire l'article)

"Fondamentaux" : les écoliers français y consacrent plus de temps que leurs homologues européens (Eurydice) (lire l'article)

L'enseignement de l'informatique : une histoire longue, chaotique et inachevée (J. Baudé) (lire l'article)

Le baccalauréaat

Littérature : Sophocle, Pasolini, Tiresias (lire l'article)

Histoire-géographie : les sujets des séries générales et technologiques (lire l'article)

Français : les sujets en 1ère générale et technologique (lire l'article)

Français : l'épreuve du baccalauréat professionnel (lire l'article)

Philosophie : les sujets des séries technologiques (lire l'article)

Philosophie : les sujets des séries ES, S et L (lire l'article)

Les enseignants

Concours du 1er degré : l'académie de Créteil déficitaire, celle de Versailles en difficulté (dossier mis à jour) (lire l'article)

Concours externes du 2nd degré public : les disciplines déficitaires restent en difficulté (mise à jour) (lire l'article)

Les directeurs de Centres d'information et d'orientation pénalisés (SNES, ANDCIO et FNEC) (lire l'article)

Jeunesse

Législatives : les trois quarts des 18-24 ans se sont abstenus de voter (lire l'article)

"Mineurs non accompagnés" : le Conseil d'Etat conforte les dispositions prises pour leur répartition entre les départements (lire l'article)

Dans les pays riches, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté (Unicef) (lire l'article)

Migrants à Calais : des atteintes sans précédent aux droits fondamentaux, notamment des mineurs (Défenseur des droits) (lire l'article)

Les missions locales : "Un modèle original à préserver et à moderniser" (Sénat) (lire l'article)

17% des 6-17 ans en surpoids en France (étude) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 14 au 18 juin , au BO du 15 : La réforme du collège, les cabinets d'E. Macron et de J-M. Blanquer, la Jeunesse, la PJJ (lire l'article)

A l'agenda

Du 20 au 22 juin - Strasbourg - L'avenir de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme (Conseil de l'Europe)

Le 21 juin - Paris - Rencontre OZP sur le "Plus de maitres que de classes"

Les 22 et 23 juin - Paris - 5ème colloque des psychologues de la FSU

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 8 et 9 juillet - La Rochelle - 80ème anniversaire des Maisons familiales rurales

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Du 17 au 23 août - Brudou (Hautes-Alpes)- Rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 9ème université du Secteur Langues du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 14 et 15 juin 2018 - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite Enfance

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