Scolaire » Actualité

Français : les sujets en 1ère générale et technologique

Paru dans Scolaire le jeudi 15 juin 2017.

Les candidats des séries générales et technologiques passaient, ce 15 juin, l'épreuve anticipée de français.

Les candidats des séries technologiques avaient pour thème "poésie et quête de sens", thème illustré par trois poèmes évoquant les trains, de Verlaine, "Le paysage dans le cadre des portières" (La bonne chanson), d'Anna de Noailles, "Trains en été" (Les Eblouissements) et de Prévert, "En sortant de l’école" (Histoires). Ils pouvaient commenter le poème d'Anna de Noailles, se demander si "le rôle du poème est de faire rêver le lecteur", ou raconter, en se mettant à la place d'un train un voyage à travers des paysages "réels ou rêvés".

Les candidats de la série L, qui s'intéressaient aux "réécritures du XVIIème à nos jours" avaient un corpus de 4 textes, de Voltaire, Vigny, Hugo, Dumas qui, chacun à sa façon, évoquent l'énigme du "masque de fer". Ils pouvaient, au choix, commenter le poème de Vigny, se demander si l’intérêt du lecteur pour une réécriture dépend de sa ressemblance avec le modèle, ou poursuivre le récit de Dumas en imaginant que "l’homme au masque de fer se remémore les circonstances malheureuses qui l’ont conduit en prison".

Les candidats des séries ES et S avaient pour thème "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", et pour l'illustrer une page de Proust (Du côté de chez Swann), une autre de Duras (Un barrage contre le Pacifique) et une troisième de Camus (Le premier homme), dans lesquelles on voit les personnages confrontés à des images, celles d'une lanterne magique ou celles du cinéma. Ils pouvaient, au choix, commenter le texte de Duras, se demander si "le personnage de roman se construit exclusivement par son rapport à la réalité" ou imaginer "le récit que pourrait faire un spectateur / une spectatrice d’une séance de cinéma qui l’aurait particulièrement marqué(e)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →