Scolaire » Actualité

Collège, rythmes scolaires : le "oui mais" des parents de la PEEP

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 juin 2017.

"Les parents de la PEEP ont accueilli favorablement l’annonce d’un prochain décret d’assouplissement du cadre des rythmes scolaires de primaire", mais ils se prononcent contre un retour aux 4 jours dès cette rentrée, ils regrettent "que la contrainte des matinées de 3 heures 30 perdure" et que "ce cadre contraignant entrave des aménagements innovants". Ils demandent aussi que puisse être envisagée "une organisation différente entre la maternelle et l’élémentaire". La pérennisation du fonds de soutien assurerait les parents "que la décision d’un retour ou non à une organisation sur 8 demi-journées puisse émaner d'un réel consensus et non d'une décision unilatérale et précipitée de la municipalité, prise au regard de considérations plus financières que pédagogiques". Enfin, ils estiment "urgent de transformer les comités de pilotage des Projets éducatifs territoriaux en une véritable instance de travail, tels les conseils communaux, à laquelle les parents seront pleinement associés."

En ce qui concerne la réforme du collège, elle "n’a pas véritablement répondu" à leurs attentes, et ils sont satisfaits de "la possibilité que les classes bi-langues puissent être ré-ouvertes". Ils considèrent qu'il est important de ne pas abandonner les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) "qui pourraient donner du sens aux apprentissages, les rendant plus concrets", mais ils reconnaissent que "leur caractère obligatoire a pu causer de très grosses difficultés dans leur mise en œuvre". Quant à l’aide personnalisée, elle devrait apparaître "plus nettement dans les emplois du temps des élèves, pour une plus grande visibilité auprès des familles".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →