Scolaire » Actualité

Concours du 1er degré : les académies de Créteil et de Versailles déficitaires

Paru dans Scolaire le dimanche 25 juin 2017.

Les académies qui comptaient largement moins de 4 candidats inscrits pour un poste mis aux concours externes de professeur des écoles, et qui risquaient donc d'être en déficit, étaient Créteil (4 953 candidats pour 1 600 postes) et Versailles (5 030 candidats pour 1470 postes). Il était acquis dès l'admissibilité que l'académie de Créteil serait en déficit avec 1 390 candidats déclarés admissibles. C'est au total 1 110 candidats qui sont déclarés admis. Le déficit est donc de 360 postes. 

A Versailles, 1 632 candidats avaient été déclarés admissibles, soit 1,1 candidat par poste, et 1396 candidats ont été déclarés admis. Le déficit est donc de 74 postes.

A noter que la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information sur la campagne de recrutement 2016 (ici), d'où il ressort que les académies de Créteil et de Versailles étaient déjà déficitaires, dans des proportions à peu près semblables pour la première (déficit compensé par le concours supplémentaire), dans des proportions bien supérieures pour la seconde (12 % contre 5% cette année). Les autres académies déficitaires étaient La Réunion (0,5 %), Limoges (1%), Strasbourg (6 %). Cette année, tous les postes sont pourvus à Strasbourg et à La Réunion.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →