Scolaire » Actualité

Migrants à Calais : des atteintes sans précédent aux droits fondamentaux, notamment des mineurs (Défenseur des droits)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 16 juin 2017.

Après une visite de ses services à Calais, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, "demande dès à présent que soit mis un terme aux atteintes aux droits fondamentaux les plus élémentaires dont sont victimes les exilés, notamment les mineurs, et qui demeurent à ce jour sans précédent", dans un communiqué diffusé le 14 juin. Il souligne que les migrants, "entre 500 et 600 selon plusieurs informations croisées - dont des mineurs", dorment à même le sol et ne peuvent pas se laver, ni même boire, tous les points d'eau ayant été supprimés.

Ces personnes disent être traquées "jour et nuit dans plusieurs sous-bois de la ville" et sont "visiblement dans un état d'épuisement physique et mental". Une seule distribution de repas associative est tolérée le soir, "ce qui ne permet pas de nourrir tous ceux qui le souhaiteraient".

Mettre à l’abri les mineurs

Quant aux enfants non accompagnés présents, certains s’avèrent primo arrivants, d'autres reviennent de Centres d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés (Caomi) "avec l'idée persistante de se rendre en Grande-Bretagne". Ils affirment subir le même traitement que les adultes. "La prise en charge par l'aide sociale à l'enfance implique, le soir et la nuit, un passage par le commissariat, ce qui rend particulièrement dissuasive la démarche", note le Défenseur des droits.

Dénonçant ces "conditions de vie inhumaines", il demande "dès à présent la fin de cette sorte de traque, l'autorisation des distributions de repas, la mise à l'abri des mineurs sur place, la mise en place d'un lieu où les personnes peuvent se reposer, se ressourcer et envisager la suite de leur parcours migratoire".

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →