Scolaire » Actualité

Quelles études souhaitent poursuivre les lycéens ? (APB)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 juin 2017.

Près de 4 candidats sur 10 à une inscription en première année de l'enseignement supérieur demandent prioritairement une licence, près de 30 % souhaitent préparer un BTS, 14 % voudraient aller en IUT, 8 % faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). "Ces pourcentages évoluent très peu par rapport à l’an passé", estime le SIES (le service statistique de l'enseignement supérieur) en se fondant sur les données fournies par APB.

Ce sont les élèves des séries de l'enseignement général qui demandent le plus souvent une licence, 74 % pour les élèves de L, 54,5 % pour les élèves de ES, 47,6 % pour les élèves de S. Pour la moitié d'entre eux, ils demandent à aller en PACES (première année des études de santé) (17 %), à faire du droit (14 %), des STAPS (11 %, 7 fois sur 10 des garçons) ou de la psychologie (7 %, 8 fois sur 10 des jeunes filles). 17 % des élèves de S demandent à faire une "prépa". La moiité des candidats des séries technologiques demandent à faire une STS, et 80 % des candidats qui sont en lycées professionnels et qui souhaitent poursuivre leurs études font ce même premier voeu. 

Au total, près de 865 000 candidats s'étaient inscrit sur APB, dont près de 627 000 élèves de terminale, mais un certain nombre d'entre eux (6 %) n'ont pas confirmé leur inscription. Les chiffres ci-dessus portent sur les voeux des 595 000 lycéens décidés à poursuivre leurs études.

La "note flash" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →