Scolaire » Actualité

Le nouveau directeur délégué du CLEMI est un ancien journaliste

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 20 juin 2017.

Serge BARBET a été nommé directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Ancien journaliste au Progrès de Lyon il était précédemment conseiller chargé de l'éducation à la citoyenneté, aux médias et à l'information au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem.

L'EMI (éducation aux médias et à l’information), écrit-il, permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L'ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.

Le poste de directeur délégué était vacant depuis le 10 novembre 2015 avec la démission de Divina Frau-Meigs. professeure à Paris-III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle avait elle même succèdé à France Renucci, en avril 2014

Dans cet entretien il apporte des pécisions sur son parcours et sur la feuille de route du CLEMI (ici)

Claude Tran

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →