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La Lettre de ToutEduc n° 356

Paru dans La lettre le mercredi 29 mars 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 22 au 29 mars 2017

EDITORIAL. La ministre en charge des familles et de l'enfance vient de publier un "cadre pour l'accueil de la petite enfance" qui a un défaut majeur : L'éducation nationale n'y a pas apposé son sceau. L'Ecole promeut pourtant l'accueil d'enfants de deux ans, et le jeune enfant ne cesse pas d'être un tout petit parce qu'il a soufflé ses trois bougies. Les principes recensés dans cette charte devraient continuer de s'appliquer pendant toutes les années de maternelle (et même au-delà). Elle rappelle que ces enfants vivent "une période cruciale et spécifique de leur développement". Pour qu'ils la vivent bien, il faut que les conditions le permettent, un cadre sain et des adultes formés, soutenus, envers lesquels leur hiérarchie fasse preuve de cette même bienveillance qu'on attend d'eux vis à vis des enfants... La plupart des enseignant.e.s, des Atsem, des inspecteurs, conseillers pédagogiques, élus et responsables municipaux en charge des écoles auraient pu contre-signer ce texte.

Déjà la semaine dernière, Laurence Rossignol avait publié un petit livret pour aider les parents à comprendre les besoins de leur enfant lorsque celui-ci atteint l'adolescence. Là encore, l'Education nationale n'est pas partie prenante. Interrogée par ToutEduc, la ministre avait fait valoir qu'il était difficile d'imaginer que les collégiens remettent à leurs parents ce petit document qui leur aurait été distribué par leurs professeurs alors que l'école est la première source de tensions dans les familles. On peut aussi penser que l'Education nationale n'a pas envie de heurter certains chefs d'établissement en faisant de la publicité aux dispositions législatives qui autorisent la création d'associations et de journaux sans aucun contrôle adulte dès 16 ans. De même qu'on suppose que "la rue de Grenelle" hésiterait à se proclamer bien-traitante envers tous ses personnels, alors que ce n'est pas toujours le cas, on le sait. Le ministère des familles n'étant pas directement employeur a beau jeu de recommander une norme dont il n'est pas  comptable de l'application.

Et si l'explication était beaucoup plus simple ? Si tout bêtement l'interministériel n'était pas dans les habitudes ? On a vu, lors de la mise en place de la réforme des rythmes, la grande difficulté qu'avait l'EN à travailler avec la Cnaf, pour le financement, et avec Jeunesse & Sports, pour l'encadrement des activités périscolaires. Aucun des candidats à la présidentielle ne nous promet un super ministère de l'enfance, ou au moins une instance de coordination de toutes les administrations qui interviennent dans le champ de l'enfance. Serait-ce efficace ? D'aucuns en doutent. Il est encore temps d'en débattre. Mais l'enfance et l'éducation sont-ils des sujets pour cette présidentielle ?

Cette analyse est fondée sur une information publiée cette semaine, à retrouver ci-dessous. A lire aussi sur un sujet proche la tribune de Claire Leconte sur les rythmes scolaires.

LES DEPÊCHES DU 22 AU 29 MARS

Le système scolaire

La réforme des rythmes scolaires a oublié l'école (une tribune de Claire Leconte) (lire l'article)

Les enseignants demandent "une stabilité des politiques éducatives" (enquête IFOP pour le SE-UNSA) (lire l'article)

Le SE-UNSA porteur d'un modèle éducatif et politique (Christian Chevalier) (lire l'article)

L'avenir du lycée général tel que le voient les enseignants (SNCL-FAEN) (lire l'article)

L'avenir du lycée professionnel tel que le dessine le SNUEP-FSU (lire l'article)

Un logiciel pour réduire la ségrégation scolaire (étude) (lire l'article)

La présidentielle

Des précisions sur le programme de B. Hamon pour l'éducation (lire l'article)

Le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l'éducation (lire l'article)

L'OZP obtient peu de réponses des représentants des candidats à ses questions sur l'éducation prioritaire (lire l'article)

Pédagogie

Pédagogie différenciée : "C'est vraiment le début" (Cnesco) (lire l'article)

L'innovation pédagogique ne doit pas se faire contre l'institution (P. Watrelot) (lire l'article)

François Taddei : poser à l'école les cadres d'une éducation tout au long de la vie (lire l'article)

Littérature de jeunesse : permettre aux élèves de rencontrer des auteurs, oui, mais pour quoi faire ? (colloque) (lire l'article)

Apprentissage du code à l'école : "de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" (étude) (lire l'article)

Les personnels

Ecole des Roches : le directeur licencié (exclusif) (lire l'article)

"Laissez-nous tranquilles et faites-nous confiance !" (Baromètre de l’UNSA Education) (lire l'article)

La mairie est-elle responsable des contrats passés par un directeur d'école ? (CAA de Paris) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Une charte pour l'accueil de la petite enfance (lire l'article)

Des adolescents heureux et confiants en leur avenir (Fédération Léo Lagrange) (lire l'article)

Un maire peut-il décréter un couvre-feu pour les mineurs ? (CAA de Marseille) (lire l'article)

Orientation - Insertion

L'attractivité des licences se confirme (APB) (lire l'article)

Occitanie : augmenter de 5 000 le nombre des apprentis (lire l'article)

Décrochage : un 19e EPIDE, à Toulouse (lire l'article)

Divers

Europe : un programme pour faciliter la scolarisation des enfants réfugiés en Turquie (lire l'article)

Officiel

Au JO du 21 au 23, au BO du 16 et du 23/03 : l'agrégation, les CMPP, l'inspection de J & S, l'IGEN, les remplacements, les contractuels... (lire l'article)

Au JO du 24 au 26/03 : "base élèves 1er degré" devient ONDE, 2 DAASEN, une ESPE, des diplômes professionnels, la DEPP... (lire l'article)

Au JO des 28 et 29 mars : Créteil, J & S, l'Outer-mer... (lire l'article)

A l'agenda

Le 30 mars - Paris- Dans la classe de Sophie (projection au LAP)

Le 31 mars - Paris - "L’évitement scolaire, c’est mieux quand on en parle" (initiative locale)

Le 8 avril - Rouen - "L'école en Algérie, l'Algérie en école"

Du 19 au 21 mai - Lyon - La relation Ecole - familles allophones (programme Pestalozzi, Conseil de l'Europe)

Le 20 mai - Paris - Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire (OZP)

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Amiens - L'histoire des "refus de l'école" (colloque)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

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