Scolaire » Actualité

L'attractivité des licences se confirme (APB)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 mars 2017.

Un peu plus de 850 000 candidats "ont formulé au moins un vœu" sur APB pour cette session 2017 constate le ministère de l'Education nationale alors que vient de se clôturer la première étape du processus "admission post bac". Ce nombre représente une augmentation de près de 40 000 candidats (+4,9 %) par rapport à l'an dernier, une hausse due pour les deux tiers à l'augmentation du nombre des élèves en terminale.

"Les candidats ont exprimé en moyenne 9,4 vœux" parmi "l'une des 12 881 formations proposées". Plus de la moitié des élèves de terminale générale (53 %) souhaite faire une licence, et au total, "l’attractivité des filières universitaires se confirme" avec une augmentation de 13,6 % des candidatures hors études de santé pour lesquelles la croissance est de 1,7 %. Les 2 mentions de première année de licence les plus demandées restent STAPS et Droit mais "la progression des demandes est comparable ou légèrement inférieure à la progression globale sur la licence" tandis que "les candidatures pour la mention psychologie progressent nettement moins que la moyenne (+6,7 %)". Le ministère en conclut que "l'attractivité de la licence se diversifie".

 Une orientation genrée

Toutefois, "la répartition entre les femmes et les hommes est toujours disproportionnée": 82 % de candidates en psychologie, 70 % en droit, 70 % en Paces (première année commune aux études de santé), mais 28 % dans les écoles d’ingénieurs et 27 % en Staps (sciences et technologies des activités physiques et sportives).

Les élèves de terminale professionnelle qui souhaitent poursuivre des études demandent à 83 % à préparer un BTS tandis que "le choix d’un IUT parmi les élèves de terminale technologique est stable à 20 %".

Les candidats ont une semaine pour confirmer leurs voeux, et deux mois pour en modifier le classement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →