Scolaire » Actualité

Occitanie : augmenter de 5 000 le nombre des apprentis

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 27 mars 2017.

8 000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif sans qualification en région Occitanie/Pyrénées - Méditerranée, 15 000 emplois non pourvus sur ce même territoire, un chômage des jeunes élevé : c'est ce constat, et "la nécessité de former les jeunes et des personnes en reconversion pour répondre aux besoins des entreprises", qui ont justifié l'élaboration d'un nouveau plan apprentissage en région. Celui-ci a été adopté en commission permanente du Conseil régional vendredi 24 mars 2017 et présenté à Toulouse, ce lundi 27 mars, par la présidente de l'institution, en présence des acteurs de l'apprentissage, chambres consulaires notamment, représentants des deux rectorats de Toulouse et Montpellier, directeurs de CFA et CFAI, du ministère de l'agriculture, apprentis... Pour Carole Delga, développer l'apprentissage constitue une bonne réponse à ces problématiques, sachant, avance-t-elle, qu' "un an après leur formation, 80 % des apprentis sont dans un emploi durable" et que leurs chances d'insertion "sont estimées avec 10 à 15 points de plus que ceux qui ont choisi une autre voie".

143 millions d'euros ont été affectés au budget apprentissage régional en 2017 (une augmentation de 12 millions par rapport à l'an passé), soit 15,5 % du budget total qui s'élève à 3,4 milliards d'euros. 88 millions sont spécifiquement dédiés à la formation en CFA et 9 millions aux nouvelles mesures inscrites dans ce plan. Avec celui-ci, la Région souhaite faire passer le nombre d'apprentis de 35 000 à 40 000 en 5 ans. Effectifs pour l'instant "assez faibles", souligne la présidente de Région, car si le territoire compte "parmi les trois premières régions" en termes de progression d'effectifs dans cette voie (+22 % depuis 2004), Carole Delga souligne que ce sont moins de 3 % des entreprises qui y ont recours, soit 18 400 sur les 645 000 réparties sur le territoire.

Des aides aux entreprises et un accompagnement pour qu'elles recrutent davantage

Une partie des mesures de ce plan vise d'ailleurs à inciter davantage d'entreprises à recruter les apprentis. La Région a notamment décidé d'étendre la prime de 1 000 euros dédiée aux entreprises de moins de 10 salariés, à celles de moins de 20 salariés. Objectif : "toucher 98 % des entreprises du territoire". Elle est accompagnée d'une autre mesure financière, attribuer 500 euros à celles qui forment leurs maîtres d'apprentissage.

La Région a décidé également la mise en place d'un numéro vert et d'un centre d'appels pour prospecter les entreprises et permettre à ces dernières d' "obtenir des renseignements sur les procédures de recrutement", "les avantages à recruter des apprentis", mais aussi sur "les démarches simplifiées, encore peu connues" (dématérialisation totale de la gestion des aides, mise en place d'un portail régional pour les démarches de recrutement).

Gratuité des manuels et des premiers équipements pour les apprentis dès 2017

Les nouvelles aides concerneront aussi les apprentis et les familles. Comme cela avait été décidé un an après la fusion des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Région harmonise ses dispositifs à destination des jeunes. Les lycéens et les apprentis bénéficieront ainsi, dès la rentrée 2017, des mêmes droits, notamment de la gratuité des manuels scolaires et de celle des premiers équipements pour les apprentis. Une avancée qui concerne l'ex Midi-Pyrénées où existaient des aides en la matière mais non la gratuité totale. Plus d'avance des familles et plus de complément de charges, qui pouvaient s'élever "entre 150 et 200 euros", selon la présidente de Région. En Languedoc-Roussillon, depuis plusieurs années, tous les lycéens reçoivent de la Région un ordinateur gratuit dès leur entrée en seconde. Dès la rentrée prochaine, les apprentis en dernière année de formation de niveau CAP et Bac Pro pourront aussi bénéficier d'une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire.

Enfin, un autre pan de mesures vise à renforcer la qualité de la formation et "l'intérêt" des CFA : doivent y être développés des modules dédiés à l'entrepreneuriat mais aussi des mesures pour promouvoir la mobilité internationale, un plan de lutte contre l'illettrisme et d'accès à la citoyenneté et à la culture.

128 nouvelles formations seront par ailleurs ouvertes à l'apprentissage (décision prise dans le cadre du budget 2017), dont 40 % de niveau supérieur (Bac+2 à Bac+5).

Expérimenter le relèvement à 30 ans de l'âge maximum d'entrée en apprentissage

La Région a par ailleurs décidé de "donner l'exemple", en adoptant une politique de recrutement en interne qui vise à faire passer le nombre d'apprentis de 20 à 120 apprentis sur le même temps. Elle souhaite aussi expérimenter le relèvement à 30 ans de l'âge maximum d'entrée en apprentissage, dès la rentrée prochaine.

Ces mesures vont être accompagnées d'un assouplissement des modalités de signature de contrats, d'entrée en formation ou de réorientation. Signés actuellement entre avril et septembre pour se calquer sur le calendrier scolaire, les contrats pourront l'être désormais toute l'année, dans de plus en plus de formations. La présidente précise par ailleurs, que pour faire face aux ruptures, vécues "comme un échec par tous, parents, apprentis, entreprises", les jeunes pourront être maintenus en formation, se voir proposer une autre entreprise ou bénéficier d'une réorientation "très vite".

Enfin, Carole Delga a déclaré vouloir aussi "renforcer les aides aux apprentis en situation de handicap". Interrogée par ToutEduc sur les mesures concrètes envisagées par la Région, l'institution s'est montrée peu précise : les investissements dans les deux CFA spécialisés accueillant à ce jour des apprentis handicapés seront "prioritaires" et concerneront autant "l'immobilier", que les "machines" et "les premiers équipements". La présidente indique également que ces établissements "bénéficient d'une dotation plus élevée que les autres CFA". "Là aussi, il y a des progrès à faire", reconnaît néanmoins la présidente de Région, sachant qu'actuellement la région compte moins de 800 apprentis en situation de handicap.

Ce plan a été élaboré suite à une période de concertation, lancée depuis plus de 6 mois dans le cadre de la préparation du CPRDFOP (Contrat de plan régional de développement de formation et de l'orientation professionnelles) auquel il est intégré. Actuellement la Région compte 103 CFA et 1700 formations du niveau CAP au diplôme d'ingénieur.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →