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Apprentissage du code à l'école : "de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 mars 2017.

Apprendre le code à l’école "comporte de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" : c’est le constat de Thierry Karsenti et Julien Bugmann, chercheurs à l’Université de Montréal, à l’issue d’une étude exploratoire présentée sur le site Education Canada (Association canadienne d’éducation) en mars. Celle-ci a été conduite dans cinq écoles primaires québecoises "où apprendre à coder fait partie du curriculum, et ce de la maternelle à la 6e année". Élèves et enseignants ont été interrogés sur leurs impressions quant à cet apprentissage.

Après quatre jours d’observation, les chercheurs notent d’emblée "la motivation, l’engouement et la concentration des élèves, en particulier chez ceux pour lesquels ces états sont rarement atteints dans un enseignement traditionnel". Pour apprendre à coder, les enfants utilisent les applications Scratch, Scratch Junior, et le jeu Minecraft.

Plus de 40 impacts positifs

Au total, Thierry Karsenti et Julien Bugmann relèvent "plus de 40 impacts positifs" : cet apprentissage développe notamment la motivation scolaire, l’estime de soi, l’autonomie, le travail en équipe et l’entraide, la structuration des idées, la résolution de problèmes, les habiletés liées aux mathématiques et à l’informatique, etc. Ils notent que les élèves "apprécient particulièrement la possibilité d’aller à leur rythme ou encore le feedback instantané, sans se sentir jugé".

Par ailleurs, les chercheurs remarquent un impact fort sur les enfants issus de l’immigration. "En plus de stimuler les échanges, par le partage d’expérience et l’entraide, la pratique de la programmation permet à ces élèves, ayant souvent plus de difficultés à l’école, d’être davantage motivés et concernés", soulignent-ils. En travaillant avec d’autres, ces enfants prennent de l’assurance et montrent "avec fierté leurs productions". "Nul doute qu’une telle posture ne peut que les amener vers une meilleure intégration à l’école, mais aussi dans la société", estiment Thierry Karsenti et Julien Bugmann.

Une différenciation pédagogique

Aux yeux des enseignants, cet apprentissage permet de développer diverses compétences chez les élèves, tout en leur offrant la possibilité de s’amuser. Le code favorise en outre la différenciation pédagogique ; les enfants peuvent non seulement suivre leur rythme, mais aussi réaliser des projets de codage liés à leur niveau de compétence.

Néanmoins, l’étude souligne que plusieurs conditions doivent être réunies pour aboutir à ces résultats : la formation des enseignants, le soutien pédagogique ou technique, la présence d’équipements informatiques pour coder (tablette, ordinateur, etc.), ainsi que l’appui de la direction de l’école.

Le compte rendu de l'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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