Scolaire » Actualité

Les enseignants demandent "une stabilité des politiques éducatives" (enquête IFOP pour le SE-UNSA)

Paru dans Scolaire le mardi 28 mars 2017.

Ce que demandent d'abord les enseignants, c'est d'avoir moins d'élèves par classe. C'est la priorité pour 64 % d'entre eux, selon une étude réalisée par l'IFOP pour le SE-UNSA auprès de 3 771 personnes extraites d'un fichier fourni par l'organisation syndicale, majoritairement syndiqué.e.s (82 %), des femmes (76 %), professeure des écoles (73 %, contre 22 % dans le second degré). Ils.elles souhaitent aussi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, plus d'adultes dans les écoles et les établissements, et réclament "une stabilité des politiques éducatives". L'augmentation des temps de concertation arrive en dernière position.

Les enseignants ne demandent pas une diminution du temps devant élève (ils ne sont que 25 % à répondre positivement à cette question), ils sont très partagés sur la question de donner plus d'autonomie aux écoles et établissements, ils sont peu désireux de faire des heures supplémentaires, mais très demandeurs de formation continue (67 %) et ils sont près de 3 sur 4 à considérer qu'il faudrait affecter les enseignants les plus expérimentés dans les zones les plus difficiles. Ils sont en revanche très hostiles (78 %) à l'idée que le chef d'établissement ou le directeur d'école recrute ses personnels. Ils ne pensent pas non plus (60 %) qu'on doive faire plus de place aux parents. Ils plébiscitent (89 %) l'éducation prioritaire et sont hostiles (84 %) au financement sur fonds publics de l'enseignement privé.

Quand on leur demande ce qu'ils attendent de l'institution, c'est d'abord "un meilleur soutien et accompagnement" et "de réelles possibilités de mobilité professionnelle". Le rôle de l'école est à la fois de "d'enseigner les fondamentaux" et de "former des citoyens". La lutte "contre les déterminismes sociaux et culturels" et "la préparation de tous les jeunes à une insertion professionnelle" viennent ensuite. Et ils assignent comme première mission au futur quinquennat d' "établir un modèle de développement plus durable", mais aussi, d' "améliorer la présence du service public sur tout le territoire", de "consolider" notre modèle de protection sociale et de "développer la participation des citoyens à la vie démocratique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →