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La Lettre de ToutEduc n° 313

Paru dans La lettre le mercredi 04 mai 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 313 du 27 avril au 4 mai 2016

EDITORIAL. Quelle est la nature des "journées de la refondation" ? Pour la ministre, il s'agit d'un "point d'étape" trois ans après l'adoption de la "loi Peillon". Mais deux jours suffisent-ils ? Les syndicats soulignent, avec plus ou moins d'amertume selon leur tempérament, que l'évènement n'a rien à voir avec la "grande concertation" de l'été 2012, au cours de laquelle les représentants des acteurs de terrain avaient pu largement s'exprimer (même si leurs contributions ne se sont pas toujours retrouvées dans les actes, estime la Société des agrégés).

Tous nos confrères ont souligné la dimension "opération de communication". Le président de la République lui-même l'a évoquée. La mise en scène est impressionnante, les annonces sur les annonces que devait faire le Premier ministre ont joué leur rôle de "teasing" et mobilisé la presse, suscité les réactions de l'opposition... Retrouvant son éloquence philosophique, Vincent Peillon a soulevé la salle en rappelant quel était le sens de la refondation, et François Hollande a pu, avec pas mal d'habileté, mettre en évidence "le fil rouge" de son action depuis 4 ans sans nier qu'il y ait "des difficultés", des "interrogations". Mais ce ne sont pas les deux ou trois "petites phrases" qu'ont retenues les médias qui lui permettront de reconquérir "le vote enseignant"

L'opération pouvait gêner la FSU, signataire de "l'appel de Bobigny" et donc partie prenante de la réflexion qui a précédé l'élection de 2012, pour contester aujourd'hui au moins deux de ses développements, les réformes des rythmes et du collège. Les responsables de la fédération approuvent "les bases", les créations de postes et la priorité au primaire, tout en dénonçant "l'absence de concertation" et des mesures qui sont "au milieu du gué". Mais à quelques mètres de la tente où ils sont installés pour répondre aux journalistes, des "militants de base" huent tous ceux qui entrent dans le palais Brongniart, sans faire de nuances. La mise en lumière des difficultés du positionnement syndical est un effet collatéral, ce n'était pas le but de ces "journées". 

C'est peut-être Christian Chevalier, le secrétaire général du SE-UNSA qui est au plus près quand il nous dit que "ces assises sont très institutionnelles", qu'elles viennent clore la 1ère phase, institutionnelle, de la refondation, et qu'elles rassemblent "le ban et l'arrière ban des officiels de l'Education nationale". Et si, comme toute bonne opération de communication interne, ces journées avaient revêtu les habits d'une communication grand public ? Les recteurs, les inspecteurs, tout l'encadrement est mobilisé depuis 4 ans pour faire passer "une réforme par-ci par-là", avec des mots d'ordre parfois ressentis comme contradictoires. "Le nez dans le guidon", certains ont perdu de vue le projet d'ensemble, la volonté de (re)faire de l'Ecole "le premier lieu de la République" et de créer un socle irréversible quels que soient les aléas à venir de la vie politique l'an prochain. Ces deux journées étaient d'abord une opération de mobilisation de la hiérarchie de l'Education nationale ... en espérant qu'elle saura faire passer le message au terrain.

Cette analyse est fondée sur des informations recueillies durant ces deux journées (à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel). A noter aussi cette semaine un sondage IFOP-Anacej sur l'état d'esprit de la Jeunesse à un an de la présidentielle.

LES JOURNEES DE LA REFONDATION

"Ca va mieux pour l'école", même s'il y a "des problèmes", "des interrogations" (F. Hollande) (lire l'article)

"Aucun homme raisonnable" ne remettra en cause la refondation (V. Peillon) (lire l'article)

"Le grand défi de l'école, c'est d'être capable de repenser l'évaluation" (lire l'article)

Partenariat entre parents et enseignants : créer une relation de confiance  (lire l'article)

L'école inclusive est en marche, reste à en améliorer la qualité (lire l'article)

"Une opération de com' au lieu d'associer les personnels pour continuer ensemble" (FSU) (lire l'article)

ENSEIGNANTS ET PERSONNELS DE DIRECTION

L'ISAE portée à 1200 € dès la rentrée 2016 (lire l'article) "Oui, les professeurs des écoles vont être augmentés" (Najat Vallaud-Belkacem, Journal du Dimanche) (lire l'article)

Le "oui mais..." des syndicats (lire l'article)

Place de l'apprentissage dans les lycées professionnels, mise en oeuvre de la réforme du collège : ID-FO entendu par la ministre (lire l'article)

JEUNESSE

Les jeunes révoltés ou résignés avant la présidentielle (IFOP - Anacej) (lire l'article)

Des enfants et adolescents "très autonomes culturellement, notamment grâce au numérique" (IFÉ) (lire l'article)

Réforme de la justice : "ne pas aligner la justice des mineurs sur celle des majeurs" (syndicats) (lire l'article)

Un dossier sur "l’engagement citoyen chez les jeunes" (réseau Canopé) (lire l'article)

TERRITOIRES

Ile de France : la situation "dramatique" des lycées (V. Pécresse) (lire l'article)

INTERNATIONAL

L'UNICEF et l'UNESCO rappellent que trop d'enfants ne sont pas scolarisés (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 27 au 29 avril : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, nominations (Igas, sports, vie associative, CAF)... (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 4 mai- Paris - Financer durablement l’éducation ? (dans les pays en développement)

Le 9 mai - Paris - Les 100 ans d'André de Peretti

Les 9 et 10 mai - Saint-Denis - Les extrêmes droites et l’éducation

Les 11 et 12 mai - Grenoble - Concours international de robotique pour les lycéens et collégiens

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Le 25 mai - Paris - Numérique, le métier augmenté 25/05/2016

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 26 mai - Paris - 10ème anniversaire de l'association Elles bougent

Le 27 mai - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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