Scolaire » Actualité

L'UNICEF et l'UNESCO rappellent que trop d'enfants ne sont pas scolarisés

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 04 mai 2016.

"Un quart des enfants de la planète en âge d’être scolarisés (462 millions) vivent dans des pays touchés par des crises", calcule l'UNICEF qui ajoute que "plus de 37 millions d’enfants" qui devraient être à l'école ou au collège ne sont pas scolarisés, les établissements scolaires étant "forcés de fermer à cause de conflits ou de catastrophes naturelles". Elle cite notamment la Syrie, le Nigeria, le Cameroun, la République centrafricaine et l'Est de l'Ukraine où "300 000 enfants ont besoin d’une aide immédiate pour pouvoir continuer leur scolarité".

Un fonds, "L’éducation ne peut pas attendre" sera mis en place à l'occasion du premier Sommet humanitaire mondial, à Istanbul, les 23 et 24 mai. "Il a pour but de réunir d’ici cinq ans près de 4 milliards de dollars pour aider 13,6 millions d’enfants ayant besoin d’être scolarisés dans les situations d’urgence, cela avant de venir en aide à 75 millions d’enfants d’ici 2030." L'initiative a été lancée il y a 3 ans et elle réunit l’UNICEF, l’ONU, le HCR, le Partenariat mondial pour l’éducation et plusieurs gouvernements.

Pour sa part, l'UNESCO a organisé la semaine dernière (le 25 avril) une table ronde sur le financement de "l’Objectif de développement durable 4". Il s'agit de faire en sorte que, d'ici 15 ans, "toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité". Mais, "faute de trouver chaque année 39 milliards de dollars E-U. supplémentaires pour financer l'éducation, les pays les plus pauvres ne seront déjà pas en mesure d’atteindre la première cible de l'éducation définie par l’agenda pour le développement durable, qui est de garantir à tous, filles et garçons, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit, équitable et de qualité, débouchant sur des acquis d’apprentissage pertinents et efficaces".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →