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La Lettre de ToutEduc n°282

Paru dans La lettre le mercredi 23 septembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°282, du 23 septembre 2015

EDITORIAL. "Loin d’être un fardeau, l’immigration est un véritable atout (...) si l’aide à l’intégration est appropriée", déclare Angel Gurría. Pour le secrétaire général de l'OCDE qui réagit à la "crise des réfugiés", il faut faire en sorte que ceux-ci "puissent s’intégrer le plus vite possible dans leur nouveau pays et tirer le meilleur parti de leurs compétences (...) L’Europe a l’expérience et les capacités nécessaires pour y parvenir." C'est, à peu près et transposé à l'échelle de l'Education nationale, le message qu'a voulu faire passer la ministre. Najat Vallaud-Belkacem était, lundi 21 septembre, au Casnav de Paris. Ce sigle désigne le centre où sont reçus les jeunes migrants en âge d'être scolarisés dans le second degré. C'est là qu'ils sont testés et affectés dans une classe d'un collège ou d'un lycée. Najat Vallaud-Belkacem avait choisi ce lieu pour montrer que notre pays a déjà "l’expérience et les capacités nécessaires" aussi bien à l'égard des enfants que des parents: le dispositif "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" leur offre un "espace d'apprentissage autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire".

L'OCDE met toutefois en garde, "à court terme, la prise en charge et l’accompagnement d’un nombre aussi élevé de demandeurs d’asile auront un coût". En soulignant que la France scolarise déjà chaque année quelque 45 000 enfants allophones, qu'elle s'est engagée à recevoir 15 000 réfugiés par an pendant deux ans, dont, vraisemblablement, un tiers de mineurs, la ministre annonce une montée en charge de quelque 10 % du dispositif, ce qui ne représente pas "un coût" exorbitant.

Le message est clair, l'Education nationale est en mesure de prendre sa part de l'effort. Les difficultés viennent en réalité d'ailleurs. C'est d'abord la répartition sur le territoire national des réfugiés. S'ils sont dans des villes et des villages dont les écoles peinent à remplir leurs classes, il suffira de ne pas supprimer quelques postes ici ou là et la ministre a promis de "mobiliser des moyens supplémentaires". S'ils sont effectivement là où la démographie est en déclin, leurs enfants seront les bienvenus. Ce sera plus compliqué sinon, et ce ne sera pas du fait de ces enfants-là. Les enseignants rencontrés au Casnav le disent bien, ils sont tellement soucieux d'apprendre la langue et de s'intégrer qu'ils n'ont pas d'énergie à perdre dans des conflits. Mais leur présence met en évidence tous les autres problèmes non réglés dans des zones difficiles et surchargées. Un professeur des écoles évoquait le cas d'un enfant signalé alors qu'il était en petite section de maternelle, et dont le juge n'a pas encore pu se saisir du dossier alors qu'il est... au CE1, cinq ans plus tard. C'est la justice des enfants qui est en cause.

Cette lenteur fait aussi problème pour les MIE, mineurs isolés étrangers, dont il a été peu question en présence de la ministre, mais qui peuvent être nombreux parmi les réfugiés. Si leurs papiers d'identité permettent d'établir aisément qu'ils ont moins de 18 ans, leur prise en charge par l'aide sociale à l'enfance et donc leur scolarisation seront de droit, mais si leur âge est contesté, et plus encore leur pays d'origine, le juge des enfants est saisi, et vu l'encombrement de son bureau, il risque de mettre plusieurs mois avant de se prononcer. Faut-il, en attendant sa décision laisser ces jeunes à la rue, sachant qu'ils sont la proie de toutes les mafias, ou les mettre à l'abri et les scolariser, au risque de créer des situations difficilement réversibles s'il s'avère qu'ils sont majeurs, ou qu'ils viennent d'un pays réputé "sûr" ?

L'accueil des jeunes réfugiés suppose une coordination de l'Education nationale, de l'Intérieur, de la Justice, des collectivités, des associations... La tâche n'est pas insurmontable, mais elle nécessite une rare capacité d'anticipation, surtout s'agissant d'un système scolaire qui n'est pas toujours porté à la collaboration avec ses partenaires. Il est vrai qu'il n'est pas le seul à préférer les tours d'ivoire et l'entre soi....

Cette analyse est fondée sur un communiqué de l'OCDE (ici) et sur des informations publiées cette semaine par ToutEduc, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel" (onglet "mes alertes" de votre "espace abonné")

LES REFUGIES

Accueil scolaire des enfants de réfugiés: "quelque chose de normal, d'habituel" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Mineurs isolés étrangers à Paris : le directeur du CASNAV estime faire tout son possible dans le cadre de l'Education nationale (lire l'article)

Droits de l'enfant et accueil des réfugiés: N Vallaud-Belkacem, le service civique, les Francas, l'Unicef (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE - PEDAGOGIE

Evaluation : ce qu'a dit la ministre, ce qu'annonce le Parisien (lire l'article)

"Le projet de programmes présenté par le CSP me convient" (N. Vallaud Belkacem) (lire l'article)

Mères voilées, examen d'entrée en 6ème, tenue obligatoire, allocations familiales : une proposition de loi de J. Grosperrin (lire l'article)

Comment le cerveau apprend de nos erreurs (recherche) (lire l'article)

Agnès Van Zanten : l'école française marquée par une "barrière entre le pouvoir central et la communauté locale" (revue Diversité) (lire l'article)

François Dubet et Marie Duru-Bellat : "la situation appelle des remises en question fondamentales" (lire l'article)

Algérie : "nous parlons de surcharge quand il y a plus de 40 élèves par classe" (Nouria Benghebrit) (lire l'article

LES ENSEIGNANTS

Collèges : 16 % de grévistes selon le ministère (lire l'article). Un enseignant sur trois en grève selon le SNES (lire l'article) Des appréciations plutôt concordantes sur la mobilisation dans la manifestation parisienne (lire l'article)

La réforme du collège, l'agrégation, l'enseignement professionnel, la dictée et les rythmes scolaires en brèves (lire l'article)

Manifestation le 10 octobre, le SNEP conteste les programmes d'EPS, la FSU dénonce le rapport Stranes (lire l'article).

PETITE ENFANCE - MATERNELLE

Petite enfance : à la recherche d'un consensus sur l'accueil des moins de 3 ans (L. Rossignol) (lire l'article)

Maternelle : des programmes pas encore assez ouverts au "mieux-vivre" des enfants (Dominique Macaire, The Conversation) (lire l'article)

ELEVES

Le budget alloué à la vie lycéenne va "poursuivre sa progression" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Les familles dépensent en moyenne 760 € pour la scolarisation d’un enfant (note Depp) (lire l'article)

Lycéens : où en est la démocratie lycéenne ? Un journal reçoit des menaces de mort. Les effectifs augmentent (lire l'article).

JEUNESSE - INSERTION

Décrochage : "La priorité doit porter sur la prévention" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

La grande école du numérique, ni une, ni école, ni grande (lire l'article)

OFFICIEL

C. Prochasson conseiller éducation de F. Hollande (lire l'article)

 AU JO du 18 au 20 sept. : les mineurs isolés étrangers, le MEN, les sports nautiques (lire l'article)  Comment le cerveau apprend de nos erreurs (recherche) (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 23 septembre - 8ème journée du refus de l'échec scolaire

Le 30 septembre - Nancy - Rythmes et temps éducatifs: une complémentarité éducative à construire

Du 6 au 10 octobre - 2e édition du salon virtuel de l’Onisep

Le 8 octobre - Lisieux - Lire avec les tout-petits… quelle idée ?!

Les 8 et 9 octobre - Vichy - Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse NEUJ’PRO

Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale

Les 13 et 14 octobre - Lyon - Socle commun au collège : démarches et pratiques

Du 16 au 18 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU

Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

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