Scolaire » Actualité

Evaluation : ce qu'a dit la ministre, ce qu'annonce le Parisien

Paru dans Scolaire le samedi 19 septembre 2015.

"Le Parisien - Aujourd'hui en France" publie ce 19 septembre deux informations relatives à la réforme du brevet et au "nouveau relevé de notes". En ce qui concerne le premier, il comprendrait deux épreuves écrites et une épreuve orale, notées chacune sur 10 et "mélangeant plusieurs disciplines". La maîtrise du socle commun serait évaluée avec huit notes de 1 à 4 ou 1 à 5. L'actuel contrôle continu serait abandonné. Quant au bulletin trimestriel, il comprendrait 3 ou 4 pages, avec des notes (éventuellement sur 20) par discipline, une indication sur la partie du programme étudiée durant le trimestre, une indication sur "la dynamique de progrès" et, facultativement, une indication de moyenne. Sur la page deux, une évaluation sans note des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), sur la page 3 un commentaire global. Au dernier trimestre de 6ème et de 3ème, donc en fin de cycles, une page serait consacrée à la "maîtrise des domaines et composantes du socle", avec 8 items évalués avec 4 ou 5 niveaux.

Interrogée hier 18 septembre en marge de sa conférence de presse sur les programmes, la ministre de l'Education nationale a redit qu'elle donnerait ses décisions le 30 septembre, qu'il n'était pas question de supprimer la notation sur 20 en ce qui concerne les enseignements disciplinaires, mais que le système binaire d'évaluation des compétences du socle, acquis/non acquis, n'était pas satisfaisant et qu'était envisagé un système de 1 à 5.

Dans ses commentaires, le quotidien semble mélanger la notation disciplinaire et l'évaluation du socle, qui resteraient donc pourtant, selon les informations qu'il donne, deux systèmes distincts, comme ils le sont actuellement. Le seul changement majeur porterait sur l'évaluation du socle, actuellement O/1 (ou rouge et vert)...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →