Scolaire » Actualité

Collège : manifestation le 10 octobre, le SNEP conteste les programmes d'EPS, la FSU dénonce le rapport Stranes

Paru dans Scolaire le mercredi 23 septembre 2015.

COLLEGE. Les syndicats opposés à la réforme du collège appelle les personnels "à une manifestation nationale à Paris le samedi 10 octobre 2015" et ils demandent aux parents et aux associations de spécialistes "signataires de la pétition pour l’abrogation du décret" de s’y joindre. Ils considèrent que "plus d’un tiers des personnels des collèges" étaient en grève le 17 septembre, et ils "restent déterminées à combattre cette réforme, à obtenir son abrogation et la réouverture de discussions sur d’autres bases". Ils appellent de plus les personnels "se réunir en assemblées générales" et elles "soutiennent les collègues qui décident de reconduire la grève".

Ce sont le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT Educ’action, le SNEIP-CGT, le SNALC-FGAF, le SIES-FAEN, le SNCL-FAEN, les CNGA et A&D CFE-CGC, le SNUEP-FSU et SUNDEP Solidaires.

EPS. Le SNEP (syndicat FSU de l'éducation physique) exprime "stupéfaction et colère" après avoir découvert le projet de programme pour l'EPS publié par le CSP (Conseil supérieur des programmes): il "prend le contrepied de ce que les enseignants ont réclamé pendant la consultation de mai dernier : plus de précision dans les compétences attendues de fin de cycle, des propositions plus rigoureuses dans les repères de progressivité, et une harmonisation du cadre d’écriture entre les différents cycles". Il se moque : l'harmonisation est telle "que nous avons quasiment le même programme de la classe de CP à la troisième" et il dénonce : "le nouveau projet représente une régression considérable des contenus de la discipline. Aucune autre discipline ne subit un tel régime."

LP. Les syndicats FSU concernés par l'enseignement secondaire (SNEP, SNETAP, SNESUP, SNPI et SNUEP) "désapprouvent totalement la préconisation" du rapport Stranes pour l'enseignement supérieur qui vise à mettre en place un "examen des capacités de réussite pour les bachelier-es professionnel-les", même si ils "partagent le constat des difficultés rencontrées par les élèves de la voie professionnelle dans le supérieur". Une telle proposition entérinerait "officiellement le fait que tous les baccalauréats ne se valent pas". Le rapport évoque de plus "une formation supérieure professionnelle dédiée spécifiquement aux élèves de la voie professionnelle (...) alors même qu'aucune étude d'opportunité n'a été effectuée". Il préconise le développement des "Campus des Métiers et des Qualifications", encourage l'apprentissage et propose "que 0,25 % de la masse salariale des entreprises (soit) orienté vers le supérieur", alors que "de nombreux LP dysfonctionnent du fait d'un reversement de taxe d'apprentissage toujours plus faible". Ils revendiquent "pour les bachelier-es professionnel-les une année de mise à niveau post-bac mais aussi l'augmentation des capacités d'accueil en BTS et IUT."

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →