Scolaire » Actualité

Droits de l'enfant et accueil des réfugiés: N Vallaud-Belkacem, le service civique, les Francas, l'Unicef

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 20 septembre 2015.

Najat Vallaud-Belkacem se rendra demain 21 septembre au CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) de Paris. La ministre de l'Education nationale fera "le point sur les dispositifs de scolarisation des enfants de réfugiés".

Par ailleurs, Patrick Kanner souhaite proposer aux jeunes volontaires en Service civique d'intervenir en complément des travailleurs sociaux pour soutenir les réfugiés. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports l'a dit vendredi. Il s'agit d' "accompagner les réfugiés dès leur arrivée sur notre territoire, les aider à remplir leurs documents administratifs, les orienter vers les bons interlocuteurs, mettre en place pour eux des actions sportives et culturelles (...) A terme, au moins 1 000 jeunes pourront effectuer un service civique sur ce type de missions, auprès d'une collectivité engagée dans l'accueil de réfugiés ou d'associations spécialisées et d'établissements publics."

Pour leur part, les Francas rappellent que "la priorité donnée aujourd’hui par l’État et les collectivités, à juste titre, à l’hébergement d’urgence des réfugiés, ne doit pas occulter le droit à l’éducation et aux loisirs de leurs enfants" et ils mobilisent dès à présent leur réseau pour les accueillir dans leurs structures éducatives périscolaires et extrascolaires. Ils se mobilisent également pour "la formation des éducateurs" de façon "à déconstruire les stéréotypes et les préjugés aujourd’hui véhiculés sur l’arrivée massive de migrants". 

Quant à l'Unicef, elle présente (avec l'aide de l'Ifac) un "kit d’animation pour activités périscolaires et de loisirs, dédié aux droits de l’enfant". Elle ne fait pas pour autant de lien avec l'arrivée de refugiés mais avec le programme "Droits dans l’école" qui est destiné aux 8-11 ans (ici). Le kit d’animation peut être téléchargé librement sur le site de l’UNICEF (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →