Scolaire » Actualité

Le budget alloué à la vie lycéenne va "poursuivre sa progression" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 22 septembre 2015.

Les crédits alloués à la vie lycéenne, qui sont passés de 500 000 à un million d'euros, vont "poursuivre" leur "progression dans le budget 2016", a annoncé ce 22 septembre la ministre de l'Education nationale, en visite dans un lycée parisien dans le cadre des semaines sur l'engagement lycéen. Tout en rappelant que les lycéens avaient le pouvoir de décision quant à l'allocation des fonds de vie lycéenne pour des projets, elle a souligné l'importance des conseils de la vie lycéenne, qu'elle aimerait voir déclinés dès le collège. Najat Najat Vallaud-Belkacem recevra l'ensemble des conseils de vie lycéenne le 7 octobre. 

"Cela fera du bien à la société française toute entière de voir qu'il y a des jeunes motivés", estime la ministre. Après avoir assisté au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), elle a pu avoir un aperçu des activités et projets mis en oeuvre dans l'établissement, comme le journal lycéen, le festival des arts, ou l'orchestre. "C'est aussi par ce type d'activités que les élèves améliorent leurs performances", a-t-elle souligné. 

Les élections pour le CVL auront lieu le 8 octobre prochain. 

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a un rôle consultatif tout en étant force de proposition. Il est notamment consulté sur l'organisation des études et du projet d'établissement, l'orientation et l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, en lien avec la maison des lycéens (MDL). Il peut être force de proposition sur l'utilisation des fonds de vie lycéenne. La MDL complète son action en travaillant sur les projets artistiques, culturels, sportifs... etc. Ces leviers de démocratie dans les lycées sont souvent méconnus des élèves, d'où la mise en place en 2013 de semaines de l'engagement au sein des établissements. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →