Scolaire » Actualité

Décrochage : "La priorité doit porter sur la prévention" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 23 septembre 2015.

"La priorité doit porter sur la prévention du décrochage", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Éducation nationale est intervenue, ce 23 septembre devant les "correspondants académiques sur le décrochage scolaire" et elle a placé son discours sous le signe de l'extrême gravité, évoquant "la solitude d’un élève qui ne tient plus à rien : ni à l’institution, ni à la société, ni, le plus souvent, à sa famille", un tableau qu'elle a aussitôt contrebalancé d'un appel à l'action, puisque le décrochage "se fabrique, par une interaction entre des facteurs de risque et des facteurs internes à l’École", et que celle-ci a donc les moyens d'agir.

Elle rappelle l'existence d'un "accord-cadre interministériel" sur le SPRO (service public régional d’orientation) pour la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et elle demande que ses déclinaisons "soient rédigées et signées avant le 1er novembre".

La ministre évoque les PAFI, les "parcours aménagés en formation initiale "qui offrent, à ceux qui en ont besoin, du temps. Du temps pour respirer, pour réfléchir, pour s’interroger, pour valider aussi des compétences transversales, du temps enfin, qui est nécessaire pour ne plus subir, mais pour agir".

Elle annonce "un vaste plan de formation des enseignants" qui sera développé "sur deux années" et elle demande que soit encouragée "l’innovation pédagogique et l’évolution des pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves (...) Nombreux sont les travaux qui soulignent, par exemple, que la réussite en filière professionnelle ne se réduit pas à la question du choix, mais bien à l’accueil fait à l’élève au sein de cette filière par ses enseignants et par ses pairs. La prévention du décrochage scolaire est donc aussi une question pédagogique."

Par ailleurs un comité de pilotage interministériel sera mis en place en novembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →