Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°19

Paru dans La lettre le mercredi 28 octobre 2009.

DE NOUVELLES POLEMIQUES? 200 jeunes immigrés bénéficieront, en plus de leurs bourses d'études, d'une allocation de 200 euros par mois. Leurs parents devront être établis durablement en France et eux-mêmes avoir réussi brillamment le bac, après avoir surmonté les difficultés d'apprentissage de la langue (Une allocation pour les jeunes immigrés qui réussissent à l'école). De quoi relancer la polémique sur la "cagnotte" destinée aux élèves de lycées professionnels assidus? (voir la lettre précédente[#980]). . Autre initiative qui pourrait susciter quelques commentaires, l'Education nationale va recruter comme inspecteurs pédagogiques des militaires, des magistrats et des fonctionnaires d'autres ministères: certains salueront l'ouverture, d'autres se demanderont comment un colonel peut juger un cours de philo… (L'Education nationale ouvre l'inspection aux militaires et aux magistrats)

SALONS. La Jeunesse occupe une place croissante dans l'espace public si l'on en juge par le nombre des événements qui lui sont consacrés. Au salon KidExpo à la mi-octobre succède un forum, le "rendez-vous des jeunes" ([#1002]). Au Qatar, du 16 au 18 novembre, un sommet réunira les spécialistes mondiaux de l'innovation en éducation (cliquez ici). ToutEduc y sera. Ouvre ensuite ses portes le "Salon de l'Education" qui réunira, du 18 au 22 novembre, tous ceux qui s'intéressent aux jeunes, ou qui ont quelque chose à leur proposer (cliquez ici)… Les jeunes eux-mêmes viendront faire le plein de prospectus sur les formations, et quelques uns en profiteront pour rencontrer un conseiller en orientation.

ORIENTATION. L'orientation est effectivement devenu le mot à la mode, "l'universelle panacée", le point de passage obligé de toute réforme. Heureusement, Jean Guichard offre aux lecteurs de ToutEduc une réflexion d'une rare qualité sur le lien entre l'individu et l'avenir de notre société , ("Aider les jeunes à s’orienter, c’est les encourager à développer des talents" (Jean Guichard), texte à télécharger en bas de page et ici), car les enjeux dépassent de beaucoup la seule question de savoir si tel enfant ne serait pas plus heureux au lycée professionnel, et surtout si les enseignants n'y seraient pas davantage capables de le supporter. Car l'orientation ressemble souvent au jeu de la patate chaude: où envoyer ceux dont on ne veut plus, sous le noble prétexte de leur avenir?

DOUTES. Pour le reste, le doute s'installe. Une loi prévoit que les parents d'élèves "absentéistes" peuvent se voir supprimer les allocations familiales. L'UMP demande qu'elle soit appliquée. Mais pourquoi ne l'est-elle pas? Serait-elle inapplicable? (Absentéisme: l'UMP demande que les parents soient sanctionnés) On s'inquiète moins de savoir, qui des communes ou des départements doit gérer les familles en difficulté. (Conseils des droits et des devoirs des familles: quelle place entre communes et départements? ). Notre système scolaire peut-il s'évaluer lui-même? se demandent, non sans pertinence, deux députés UMP qui mettent en cause les tests mis en place par l'équipe Darcos à l'école élémentaire, et qui donnent de fait raison aux enseignants qui en contestaient la valeur (Evaluations au CE2 et CM1: deux parlementaires UMP en contestent la pertinence). Un argument de poids pour les "désobéisseurs" qui attendent que le Conseil d'Etat se prononce sur leurs dossiers.

COMMUNES. Lequel Conseil d'Etat vient d'ailleurs de rendre une décision qui fera date (Conseil d'Etat: les communes doivent organiser le SMA. Les TZR n'ont pas droit aux diminutions d'horaires). Certaines communes ont voulu se soustraire à l'obligation de mettre en place un service minimum d'accueil lors d'une grève des enseignants. La Haute juridiction leur rappelle, assez sèchement, qu'elles ne peuvent arguer d'un manque de personnel alors que la loi s'impose à tous. Une école de Rennes vient de démontrer que la suppression du samedi matin ne se traduisait pas nécessairement par une semaine de 4 jours (L'Ecole le mercredi matin, c'est possible; un exemple à Rennes). La ville de Saint-Herblain lance son "projet éducatif" ([#998]) qui doit assurer la cohérence des interventions des divers acteurs de l'éducation.

SYNDICATS. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, estime que les syndicats enseignants devraient davantage se soucier des conditions de travail, des rémunérations, des carrières de leurs mandants que du système, et des avantages ou des inconvénients de telle réforme (Les syndicats de l'éducation devraient davantage s'occuper des métiers que du système! (F. Chérèque)).

SOUTIEN SCOLAIRE: Au moment où le CNED se lance dans le soutien "en ligne", et concurrence le privé (Le CNED se lance dans le soutien en ligne), nous apprenons que le "Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse" apporte son soutien à l'APFEE et à ses "coups de pouce CLE" (Le "Coup de pouce CLE" soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse), un dispositif de soutien aux élèves du cours préparatoire dont les enseignants craignent qu'ils n'apprennent pas à lire, bien qu'ils n'aient d'autre handicap que socio-culturel.

CULTURE: Tandis que "l'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse" lance une réflexion sur les liens entre la vraie littérature, celle que lisent les adultes, et celle qu'on lit aux petits enfants (cliquez ici http://www.touteduc.fr/index.php?sv=24&aid=1024), l'Education nationale publie une circulaire sur les partenariats que les établissements peuvent conclure avec des troupes de théâtre (Au BO: la sanctuarisation des établissements scolaires, le théâtre et les lycées professionnels) et l'UNESCO soutient une initiative internationale pour amener les enfants et les adolescents à peindre ensemble jusqu'à élever une pyramide pacifique (Des pyramides de peintures pour l'éducation à la paix)

ADOLESCENCE: Et si on en finissait avec le catastrophisme? Selon Marie Choquet, 60% des 13-24 ans n'ont aucune expérience, ou une expérience très limitée de l'ivresse (Les conduites à risques chez les adolescents sont "des manières de résister".). Mais c'est le sens des conduites à risques qui a évolué. Une publication du ministère a également montré que le pourcentage des enseignants débordés par des classes insupportables est relativement faibles (14%). C'est d'ailleurs peut-être inquiétant: ils se désintéressent sans faire de bruit (Seuls 14% des enseignants considèrent leurs élèves comme passifs ou perturbateurs).

PEDAGOGIE: Et si on en finissait avec le mythe des séjours linguistiques? Il suffirait d'aller en Allemagne pour apprendre l'allemand! (Langues vivantes: en finir avec le mythe des séjours linguistiques). Et si on reconnaissait enfin que l'éducation artistique n'a pas la place qu'elle mérite (Enseignement), en France comme dans les autres pays européens? Et si l'Etat cessait de croire qu'il suffit qu'il publie de nouveaux programmes pour qu'ils soient enseignés dans les classes ("Le rôle de l'Etat ne devrait pas s'arrêter aux portes du bulletin officiel" (éditeurs scolaires))? Et si on reconnaissait que l'Education nationale n'est pas vertueuse par nature, et qu'elle peut être raciste, envers les enseignants noirs par exemple (Au secours, le prof est noir! Une enquête sur le racisme dans l'Education nationale). Même la revue Esprit, qui a longtemps été l'un des chantres de l'idéalisation de l'Ecole s'interroge sur le modèle républicain (Nouvelle contestation de "l'élitisme républicain" dans Esprit).

HANDICAP: La circulaire qui explique comment les associations peuvent prendre le relais de l'Etat et embaucher les personnels dont l'Education nationale n'a pas renouvelé les contrats alors qu'ils accompagnent des enfants handicapés a été publiée fin octobre pour une application début septembre! (Accompagnement des élèves handicapés: une circulaire plus souple que le décret ) 23 auxiliaires de vie scolaire ont quand même été recrutés, on en espérait 1 500 (Elèves handicapés: échec de la procédure de recrutement (AFP)).

ASSOCIATIONS: Le ministère de l'Intérieur va créer un répertoire des associations. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Personne n'a réagi à la publication, au JO, de cet arrêté ([#1017]).

BUDGET: Et si vous voulez tout savoir des objectifs que se fixe le gouvernement pour 2010, il vous faut lire les PAP! Derrière ce sigle saugrenu se cache l'analyse que l'Etat fait de la situation actuelle et de son action à venir. Beaucoup de langue de bois, mais quelques perles ([#985])

TOUTEDUC. Enfin une petite information sur ToutEduc: David Taïeb, journaliste est parti enseigner la philosophie. Sans lui, cette aventure n'aurait pas pu démarrer au mois de janvier dernier. Il est remplacé par Florence Mottot (cliquez ici)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →