Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le "Coup de pouce CLE" soutenu par le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 20 octobre 2009.

Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse vient de signer avec l'Apféé (Association pour favoriser une école efficace) une convention triennale (2009-2010-2011), qui a pour objet de lui apporter une aide financière au titre du programme "Coup de Pouce Clé". S'y ajoute l'expérimentation d'actions de même nature, donc d'accompagnement scolaire et familial d'enfants en amont et en aval du cours préparatoire. Indépendamment du soutien apporté à ce programme et du financement de postes de volontaires en service civil dédiés à ces expérimentations, pris sur la contribution de Total, le "Fonds d'expérimentation pour la jeunesse" mandatera une équipe d'évaluation pour définir, en lien avec les écoles et les services publics concernés, les modalités de détermination de l'impact du programme sur la suite des parcours des enfants pris en charge.

Dans cette perspective, l'Apféé prépare un colloque scientifique (le 21 novembre à Lyon) au cours duquel seront présentées des analyses et propositions de chercheurs, en réponse aux questions préparées par son conseil scientifique présidé par Dominique Glasman (Université de Savoie). Les évaluations externes déjà réalisées à propos des compétences en lecture des enfants du Coup de Pouce Clé indiquent que 9 sur 10 ont échappé à l'échec précoce en lecture, et que 7 à 8 sur 10 sont "bons" ou "moyens lecteurs" dès la fin de leur CP. Ces clubs permettent à des groupes de 5 enfants, jugés par leur maître en risque d'échec au début de leur CP, de bénéficier d'un accompagnement qu'ils ne trouvent pas chez eux.

L'Apféé apporte son assistance d'ingénierie aux municipalités et à leurs écoles qui adhèrent librement aux "règles du jeu du Coup de Pouce Clé" : elle les aide à réaliser, en étroit partenariat et selon des modalités précises, un accompagnement des enfants de CP fragiles en lecture accueillis en Coup de Pouce Clé, ainsi qu'un accompagnement de leurs parents. 40 000 enfants ont déjà été accueillis dans ces clubs depuis leur création en 1995. Au cours de l'année scolaire 2008-2009, 8 775 enfants ont été accueillis en Coup de Pouce Clé, dans 1 070 écoles de 231 villes (71 départements, 22 régions). Elle précise qu'elle ne fait pas d'accompagnement scolaire. Ellea déjà des partenariats avec le ministère de l'Éducation nationale et le secrétariat d'État à la Politique de la Ville (avec l'intervention de l'Acsé). 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →