Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les syndicats de l'éducation devraient davantage s'occuper des métiers que du système! (F. Chérèque)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 octobre 2009.

Interrogé, au cours d'un déjeuner privé où était ToutEduc, sur les conséquences de la modification des règles de représentativité des syndicats, François Chérèque estime que l'un des premiers effets a été d'amener le SGEN-CFDT et l'UNSA-Education à "travailler ensemble" (après que l'UNSA eut renoncé à travailler avec la CFE-CGC, comme elle avait d'abord été tentée de le faire).

Il estime aussi que les syndicats de l'éducation "devraient davantage s'occuper des métiers que du système". Ils se préoccupent en effet de l'architecture du système éducatif plus que des carrières, des conditions de travail, ou de la mobilité des enseignants. Il fait remarquer que c'est parmi les enseignants et les postiers que l'on compte le plus de suicides. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →