Le CNED se lance dans le soutien en ligne
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 octobre 2009.
Le CNED, Centre national d'enseignement à distance, lance un dispositif de soutien en ligne, "AtoutCned", pour les collégiens en français, maths et anglais, pour les lycéens (section S) en français, maths, physique, anglais et pour les lycéens "pro" en français. L'offre devrait s'étendre aux élèves de l'école élémentaire au printemps prochain. Elle s'adresse aussi bien aux collectivités qu'aux familles. Pour toutes les disciplines, avec un tutorat en ligne (réponse sous 24h. aux questions des élèves), le coût en individuel est de 134,90 €/an.
Pour l'établissement public, cette offre ne s'inscrit pas dans son obligation de service public, elle est donc payante. Il estime que son avantage concurrentiel par rapport au privé réside dans la diversité des exercices proposés, et dans le fait que les tuteurs sont des enseignants de l'Education nationale. Maxicourt et Paraschool, avec lesquels il a d'ailleurs noué par ailleurs des partenariats, sont déjà sur ce créneau.
Le CNED compte que des départements ou des régions pourraient offrir cet outil aux établissements qui l'utiliseraient dans le cadre de l'accompagnement éducatif, ou des deux heures qui devraient être dégagées dans l'emploi du temps des lycéens. Il envisage de développer cet outil dans d'autres disciplines en fonction de la demande.