La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 619

Paru dans La lettre le mercredi 13 juillet 2022.

Editorial. Jean-Michel Blanquer était arrivé rue de Grenelle en sachant, du moins en étant persuadé de savoir, ce qu'il fallait faire pour l'école. Il avait sa feuille de route, conçue avec ses amis, ceux qui se retrouveraient au Conseil scientifique, S. Dehaene, F. Ramus, M. Gurgand, P. Bressoux notamment, et ceux de l'Institut Montaigne, L. Cros surtout, convaincu que "la science" peut générer une méthode de lecture infaillible... dont on a vu l'échec. Le ministre n'avait pas besoin des avis des représentants du personnel, il avait d'ailleurs prévenu, dans l'un de ses ouvrages, qu'il considérait comme du temps perdu les débats avec les diverses instances de concertation. Pap Ndiaye n'avait manifestement pas prévu ni peut-être même rêvé d'être ministre de l'Education nationale, il ne connaît pas le sujet, il découvre son héritage.

Qu'il en pense du bien, ou du mal, ou rien, il est obligé d'en dire du bien, on l'a vu lors de son intervention au congrès de l'AGEEM, l'association des enseignant.e.s de maternelle, où il a repris les "éléments de langage" qui avaient déjà cours précédemment pour défendre les dédoublements de classe en éducation prioritaire, dont on connaît pourtant le coût, l'inefficacité en CE1, la faible efficacité au CP (sauf, dans une certaine mesure, en mathématiques pour les élèves les plus faibles), quand ToutEduc lui a demandé s'il ne faudrait pas dédoubler les petites sections plutôt que les grandes.

Mais, contrairement à son prédécesseur, il sait qu'il a beaucoup à apprendre. On a même le sentiment, quand on le voit déambuler parmi les oeuvres des petits élèves et écouter les explications des maîtresses, d'une forme d'avidité. Il semble écouter vraiment. Mais que se passera-t-il si, après avoir entendu les acteurs de terrain et leurs représentants, il évalue son héritage bien autrement que la présentation qui lui en a été faite, et que reprend à son compte la Première ministre ? Il est encore dans le temps du dialogue, il lui faudra beaucoup d'habileté pour passer au temps de l'action.

LES DEPÊCHES

Politique et pédagogie

AGEEM : la formation continue des enseignant.e.s de maternelle peut-elle être le fait d'une association d'enseignant.e.s ? (la dépêche)

Agnès Florin et André Tricot prennent en charge la gouvernance du Cnesco (la dépêche)

E. Borne : les annonces de la déclaration de politique générale intéressant l'éducation (la dépêche)

L'éducation nouvelle se donne rendez-vous à Bruxelles (la dépêche)

Double tutelle : Une “volonté de limiter les objectifs de l’enseignement professionnel à l’employabilité immédiate“ (Intersyndicale voie pro.) (la dépêche)

Isabelle Rauch présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation (AN) (la dépêche)

Les INSPE valorisent les travaux de leurs chercheurs (la dépêche)

Pourquoi les INSPE consacrent-ils à l'art leur université d'été (la dépêche)

La territorialisation des politiques scolaires empêchée par la volonté d'égalitarisme ? (la Gazette des communes) (la dépêche)

Quel protocole sanitaire appliqué à la rentrée dans les écoles ? (France info) (la dépêche)

Les élèves

DNB: légère baisse du taux de réussite (la dépêche)

Baccalauréat : un peu moins de 80 % d'une génération (la dépêche)

Hors-contrat : les élèves auront leur numéro d'identification (la dépêche)

La harangue, un outil pour aider les jeunes à trouver leur place, y compris à l'école (la dépêche)

11 familles de substances chimiques dangereuses présentes dans les fournitures utilisées à l’école (ANSES) (la dépêche)

Il existe une “forte élévation du niveau de diplôme dès la deuxième génération“ pour les familles issues de l’immigration (INED) (la dépêche)

Les personnels

Attractivité du métier d'enseignant : "ça va prendre du temps" (Pap Ndiaye sur France Inter) (la dépêche)

Réseau Canopé a réussi sa mue, selon son rapport annuel d'activité (la dépêche)

"Tous les signaux sont au rouge" pour la rentrée, estime le SNES-FSU (la dépêche)

Une augmentation des quotas d’étudiants.es en orthophonie "nettement insuffisante" (FNO) (la dépêche)

CDIsation des AED : le SNALC exprime ses réserves (la dépêche)

Crèches : la pénurie de personnels et ses conséquences (CNAF) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 6 et 7 juillet, au BO : le service civique, les mathématiques en première, les élections des représentants de parents d'élèves... (la dépêche)

Au JO du 8 au 10 juillet : les enseignants stagiaires, l'IGESR, l'égalité des chances, deux DEJEPS (la dépêche)

Au JO des 12 juillet et 13 juillet : Les maîtres contractuels, le BTS agricole “agronomie et cultures durables“ (la dépêche)

A l'agenda

Du 22 au 25 août - Ax-les-thermes- Ludovia

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO

Du 12 au 16 octobre - Marche-en-Famenne (Belgique) - Salon Educ

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles -  3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educatec - Educatice

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